• En cette fin de saison, le tournoi à Montchal (près de Tarare) est organisé par et au profit des jeunes afin de financer une partie de leur participation au différentes compétitions de leur catégorie.

    Tournoi des Jeunes Montchal A la veille  du Bac, 79 participants dont 4 élèves de Péronnas bachotent sur 3 épreuves dont le sujet était bien sûr tenu secret. La partie 1 propose 5 scrabbles dont JAMBOSE  (= jamerose, baie rouge, fruit du jambosier), avec un bon petit coup de RULLY  (68 points) à la fin pour l'accompagner.

     La seconde manche est en fait une épreuve de Tournoi des Jeunes Montchalmétéorologie avec ISOHYETE (où les précipitations moyennes pour une période donnée sont les mêmes) qui a noyé l'assistance: coeff 122 !

    L'ultime épreuve propose un bel EXPOSÉ à 105 points qui n'a sans doute pas échappé à Claudine, l'enseignante qui a bien révisé (-15, 4è de la manche 3 !). En option informatique, un  GEEK rapporte 66 points supplémentaires.

    A l'affichage des résultats, Christiane (19e), Yannick (23e) et Claudine (26e) terminent dans un mouchoir, mais ne pleurent pas pour autant. Dominique P. termine plus loin, mais pourra toujours se refaire à l'oral de rattrapage en fin de mois à St Quentin. 


    1 commentaire
  • Une petite centaine de joueurs à Seynod en ce dimanche de Pentecôte. Parmi eux, 6 Péronnassiens "montent" dans la banlieue Annécienne en espérant se hisser au sommet du classement (avec 10 jours de retard?).

    TH3 de SEYNOD (74)

     Hélas, tels des EXODANTS (au Niger, travailleur migrant), ils retrouvent le plancher des vaches (peut-être un manque de VERDAGE, engrais vert) dès la partie 1. TH3 de SEYNOD (74)
    La seconde partie riche en verbes (FEUILLER, RENFILAT, EMERISER, POUTSAIT, CEMENTER) culmine à 1047 points et permet à Sylvie W. de revoir ses ambitions à la hausse pendant que d'autres chutent.
    La dernière partie moins sélective permet aux joueurs de bien FIGURER. A noter aussi FORLIGNA  (verbe FORLIGNER, pp inv.: Dégénérer, déchoir): heureusement nos représentants n'en arrivent pas là malgré un résultat d'ensemble moyen ... 

    TH3 de SEYNOD (74)


    votre commentaire
  • Trois tournois sont organisés sur la deuxième partie du Festival de Vichy: 

    Festival de Vichy: suite et fin...

     Championnat de France Blitz:
    seuls Patrick et Yannick se lancent dans l'épreuve de rapidité
    (40 secondes + 20 pour écrire). 
    Les 4 parties sont avalées dans la journée, entrecoupées d'une pause où le joueur PIGNOCHA (manger sans appétit). En SCRUTANT et ETUDIANT bien la grille, vous FOURGUEZ quelques scrabbles dont plus d'un MORTIFIA l'assemblée des 666 courageux.
    Un exercice NEURONAL dont Yannick (167e) et Patrick (191e) se sortent très bien, classés dans les séries 3.

    Internationaux en Paires:
    un moment de détente avec les paires: Christiane et Régis font équipe, 
    Yannick joue avec Gisèle (de Meximieux) et Patrick devant pallier au forfait de dernière minute de sa partenaire d'Aix embauche Sylvie P. dix minutes avant le début...Festival de Vichy: suite et fin...
    Malgré un début TONIQUE , après l'accident de Trottoir de Patrick (mercredi), conjugué à 
    l'entorse difficile à soigner de Sylvie, ce qui devait arriver arriva:  Ils ont joué RECHUTEE  (ZERO au scrabble)... Heureusement après examen, pas de DELETION (déficience chromosomique) détectée... Yannick (171e), Christiane et Régis (182) et les éclopés (240) ont passé malgré tout une bonne journée.

    Festival de Vichy: suite et fin...

     Festival de Vichy: suite et fin...   Festival de Vichy: suite et fin...


     
    Championnat de France Elite:
    Grosse concurrence pour l'épreuve reine qui attribue les titres de champion de France, puisque 1064 joueurs s'affrontent, dont plus de 600 classés en série 1 2 ou 3 et près de 400 en série 4 ... 

    Festival de Vichy: suite et fin...

    5 Péronnassiens qualifiés (Patrick, Yannick, Christiane, Régis et Claudine) pour  5 parties en 2 minutes par coup et en 2 jours qui engendrent forcément des coups de moins bien.
     A ce jeu dans la cité THERMAL, c'est Christiane RAY qui n'est pas VARRONNE (adj. : attaqué par les varrons, larve parasite de la peau des bovins) et s'ADJUGEA la pole position du club. Elle réalise ainsi une très belle performance: 312e et donc dans les séries 2. Il ne lui manque que 6 points pour se hisser sur le podium des séries 4 !

    Festival de Vichy: suite et fin...

       

    Bravo Cricri !
    voilà une perf. qui pourrait bien t'ouvrir les portes de la 3e série l'an prochain !

     


    votre commentaire
  • Les joutes de Vichy se poursuivent avec le championnat de France Vermeil sur 2 jours et 5 parties (comme le nombre de Péronnassiens engagés). 
    A l'issue de la 1ere journée, Patrick notre président surfe sur la vague des séries 2 à la 41e place, alors qu'il y a près de 1000 concurrents. Vichy: Dominique sur le podium
    Sylvie W, Christiane R et Marie-Claude M sont plus loin dans le peloton, mais Dominique ALLEHAUX continue son combat avec les autres série 6 (14 engagés): 3ème avant la dernière journée, il faudra bien négocier le sprint final.

     

    Vichy: Dominique sur le podium Sur la ligne d'arrivée Patrick s'est pris les pieds dans le TROTTOIRS (un coucou à Bernadette ?) mais résiste et termine à une belle 59 eme place au milieu des séries 2. Les autres profitent de l'aspiration et regagnent quelques places, mais c'est bien Dominique qui recevra les honneurs du podium en conservant la 3e place en 6e série.

    Bravo Dominique, tu confirmes tes progrès, la série 5 te tend les bras en attendant mieux.   

    Vichy: Dominique sur le podium

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Festival de Vichy 1

     Le festival de Vichy débute toujours par le championnat de France Promotion (réservé aux qualifiés des séries 5, 6 et 7) jumelé avec la coupe de la Fédération (ouvert aux séries 4 et aux non qualifiés en séries 5, 6 et 7).
    Nicole PERRIN et Annie VOLAN (qualifiés par la phase 1 et par le championnat de l'Ain) représentent notre club parmi les 486 compétiteurs du championnat Promotion. Régis PERRADIN est le seul Péronnassien au milieu des 739 joueurs de la coupe de la Fédé.

    La journée débute en fanfare avec une première partie proposant 1085 points et 5 scrabbles dont  2 nonuples: DECERNEE et PALIERES (certains devraient réviser les consonnes doublées ou non), ainsi que les difficiles ABSOUDRA et THEATIN (Membre d'une congrégation religieuse fondée au XVIe s).Festival de Vichy 1
    Dans la foulée, les parties 2 et 3 très prolifiques également dépassent les 1000 points.
    Lors de la partie 3 un FAMENNOIS , habitant d'une région Belge, ne trouva personne (à part l'ordinateur) pour l'accompagner. Heureusement , la dernière partie avec 4 scrabbles plus abordables permet aux joueurs de respirer un peu. A noter toutefois DECITEX (Unité de mesure de masse linéique des fibres textiles) très peu joué. 
    Au terme des 4 parties, Régis auteur d'une "remontada" (0 au scrabble) se hisse à la 29e place. C'est plus difficile pour les filles (autour de la 400e place), mais elles ont honoré leur sélection et acquis de l'expérience.

    On enchaîne le lundi avec la coupe de l'Allier en 3 parties sur une journée qui voit l'arrivée de Patrick FEVRE et Sylvie WEBER. Un tournoi relevé puisque ouvert à toutes les séries et avec plus de 1200 concurrents. Quelques coups sélectifs: PUROTIN, CELTISME, BIOGENES transformé ensuite en BIOGENESE...
    Festival de Vichy 1 Sylvie se hisse dans le top 50 et récolte des PP2, Patrick (87e) et Régis (308e) grattent quelques places par rapport à leur position de départ.
    Le festival continue à partir de mardi avec encore 4 compétitions jusqu'à dimanche.

    A suivre...


    votre commentaire