-
Par scrabbleperonnas le 25 Octobre 2023 à 08:56
Le festival d'Aix se déroule comme d'hab fin octobre, les compétitions s'enchainent durant 9 jours.
Coupe Vieilly (séries 1 à 3) et coupe de la Fédération (séries 4 à 7):
Ces 2 tournois sont jumelés, les parties jouées sont identiques.
Pas moins de 8 Péronnassiens sont en lice pour ce 1er week-end: Patrick, Sylvie W. et Christiane en coupe Vieiily, tandis que Maryse, M. Thérèse, Roselyne, Dominique A. et Dominique P. concourent pour la coupe de la Fédé.
Christiane R. fait un départ tonitruant (-11 à la partie 1), mais s'essoufflera par la suite. A l'inverse, Patrick sur la lancée de son titre de champion de l'Ain rend une copie régulière tout au long des 2 journées, ce qui lui permet de terminer 44e, au coeur des séries 2.
En coupe de la Fédé, M.Thérèse (315e) et Dominique A. (320e) grapillent quelques PP4 au coeur des 536 joueurs.Au fil des 5 parties, on peut noter que VAUTRONS (nonuple), MYXINE (Poisson vermiforme parasite des autres poissons) , JUDAITE, TERAGONE (Polygone possédant un grand nombre de côtés) et OGNONADE auront fait la sélection.
Coupe Vieilly Lyonnais Coupe Fédé Lyonnais
Coupe de Savoie:
Pour ce début de semaine, Dominique A. est repartie en Bresse, elle a croisé la route de Régis qui débute le festival.
La première journée propose 3 parties peu sélectives, à condition de rester concentré de bout en bout.
Régis est en feu et vire 73e sur 760 joueurs (seulement 160 pts perdus en 3 parties). La principale difficulté réside en une TANNEUSE en collante intégrale ainsi que XYLENE (hydrocarbure) en triple appui !
Le lendemain, changement de décor avec 2 parties détonantes qui rebattent les cartes. NOYERAIE, HEXANES et surtout MECCANOS provoquent la FAILLITE de nombreux joueurs, y compris parmi les séries 1 et 2.
Que dire de la dernière manche (1230 pts) dans laquelle on est ABREUVEE (nonuple 167pts) de coups tels ODONATE, OISIVETE (oisivité =0 !) ou ZE(Z)AYERA (155 pts) qui nous fait perdre nos mots et porte le coup de grâce.
C'est Sylvie W. (127e/760) qui termine fort (8e du comité), Patrick et Christiane remontent la pente, Régis chute du noyer, mais tous les 4 terminent dans les séries 3. Maryse en est proche, M. Thérèse empoche à nouveau des PP4, c'est plus dur pour Dominique P. et Roselyne qui, malade, ne poursuivra pas le festival.Coupe Savoie classement des Lyonnais
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 16 Octobre 2023 à 08:37
Trois centres du Lyonnais (Péronnas, Lyon et Vourles) organisent les qualifications du championnat de France des séries 1 2 3.
Toutefois la compétition étant open, les joueurs d'autres séries viennent grossir les rangs.
Au centre de Péronnas, seulement 8 joueurs sur 30 présents sont concernés par la qualif. Il faut dire que le format (parties en 2 minutes par coup) en effraie quelques uns.Le coup d'envoi est CHOKE (Étranglement du canon de certains fusils) qui en surprend quelques uns qui ont l'ESGOURDE (Arg. Oreille: 140 pts) un peu sensible.
DELACAS est beaucoup plus abordable avant que l'assistance ne s'endorme doucement jusqu'au 23e et dernier coup: ROILLENT (ROILLER: Helv. Battre, frapper) qui en met quelques uns ko debout.Coté Péronnas, c'est Christiane R. qui s'en sort le mieux (3e à -99)
La seconde manche fera la décision: rapidement un coup joker permet plusieurs quadruples à 82 pts ( AGREASSE, EGARATES, etc) donne la tendance avant le coup 5:
FICELERA assure 89 pts, mais certains tentent REFICELA en nonuple: l'annonce d'un top à 167 pts leur donne espoir, mais il n'y a que RECIFALE (adj. Relatif aux récifs ) qui est valide, et du coup certains s'éclatent contre les rochers.
Dans la foulée KYUDO échappe à certains, puis trois autres mots primés viennent agrémenter le cumul qui passe les 1000 pts: INNOVEE, SUIVRIEZ (le R transforme AGREASSE en RAGREASSE) et enfin ALIMENTE qui en laisse pas mal sur leur faim.Régis (3e) est le meilleur local, mais loin derrière Athanase TAPSOBA (un 1ere série de la région Parisienne de passage en Bresse).
Ce n'est pas la dernière manche qui permettra aux frustrés de la partie 2 de se refaire: Partie peu sélective où il fallait juste ne pas rater TUMEFIE, puis bien négocier le tirage avec 2 jokers: (S)(E)RVAIT rapporte 116 pts.
Résultat: un cumul à seulement 859 en 22 coups .
Cette fois, c'est Sylvie W. qui prend la 3e place (-19).
Au cumul, Sylvie W. est sur le podium, Christiane R. est 5e et Régis 6e.
Maryse, Roselyne et Marie-Thérèse inscrites en open terminent dans la seconde partie du classement.Il faudra attendre les résultats nationaux définitifs pour connaître les qualifiés pour la finale élite, mais il semble que Sylvie W., Christiane et Régis ont gagné leur ticket pour Vichy.
le podium avec Sylvie W 3eme
merci aux arbitres
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 2 Octobre 2023 à 09:17
Cinq ans après, Patrick revient sur les lieux de son "crime"!
En effet, le dernier championnat de l'Ain organisé par Mexiscrabble le 21/10/2018 avait déjà vu la victoire de notre président.Cette année la concurrence est rude: Parmi les 95 joueurs (dont 15 Péronnassiens), Bernard Bussy seul série 2 Aindinois fait figure de favori. D'autres série 3 ont pour ambition d'accrocher le titre. De plus, le tournoi en Open accueille un série 1 et un série 2 des départements voisins.
La partie 1 tirée par Gisèle Orsaz, la présidente de Meximieux fait rapidement une première sélection avec DENOUER à placer en collante intégrale. MOTTIONS échappe ensuite à la vigilance de beaucoup, alors que AIGUAIL (litt. rosée) est très peu connu de l'assemblée qui prend l'eau. Quatre scrabbles seulement pour un maigre butin de 869 points, mais des écarts considérables se forment dejà.
Bernard B. le favori se positionne bien (-49), mais il est suivi de Patrick (-69) et Yannick M. (de Meximieux, -78).
La seconde manche tirée par Elisabeth CARREZ, la présidente du Comité, est beaucoup plus prolifique: 6 mots primés et un cumul à 1052 pts.
Le début de partie est abordable ( FOMENTE, DEMOULAI, AcHETEE), puis ça se corse avec HARPERAS (Prendre des poissons avec une ligne à plusieurs hameçons) un peu planqué
et surtout COREGONE (poisson des lacs) qui vaudra une indigestion à Bernard B.
Certains limitent la casse sur ce coup avec OROGENIE (Formation d'un orogène, type de chaîne de montagnes).
L'histoire ne dit pas si Patrick a le pied marin ou montagnard, mais il surmonte les écueils (6e à 47 pts du top), ce qui lui permet de l'emporter à double titre: vainqueur du tournoi et champion de l'Ain !
Régis termine 11e, Sylvie W. est 14e et meilleure "Diamant".
Roselyne (série 5) fait une belle perf: 21e sur 95 joueurs (il ne lui manque que 3 points pour le titre en série 5).
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 24 Septembre 2023 à 21:00
Le samedi 23 septembre, à St Didier au Mont d'Or, marque le lancement officiel de la saison dans le Comité.
En parallèle à l'AG du Comité du Lyonnais est organisé le Championnat Régional en Paires.
Une compétition conviviale qui attire pas mal de joueurs (57 paires), puisqu'il a fallu limiter le nombre d'équipes par club, la salle n'étant pas extensible...
Du coup, seules deux paires de Péronnas représentent notre club.La partie 1 n'est pas très riche en primes de scrabble qui sont vite LISTEES avec PAUVRETE ...
La seconde manche est beaucoup plus prolifique avec un cumul à 1090 pts et 5 mots primés dont BURATIN (Étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de laine; féminin= BURATINE) et Q(U)ARTIEZ (QUARTER: réduire par quartage) qui rapporte 122 pts .
A retenir aussi CAKILE (Plante qui pousse dans les dunes).
Christiane et Patrick déjà complices terminent 5e et remportent la coupe des séries 3.
Sylvie W. et Maryse se classent à une honorable 14e place.
De bon augure pour espérer ramener le titre de champion de l'Ain individuel en terre Péronnassienne dimanche prochain.
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 26 Juin 2023 à 13:33
Le Festival de St Quentin marque la fin de saison dans le comité du Lyonnais.
Après le hors d'oeuvre le samedi pour un TH2 en parties originales, les Dauphinois accueillent une petite centaine de joueurs pour un TH3 en multiplex.
La partie 1 n'est pas trop sélective et comporte 4 scrabbles dont seul VOÛTAINS (Arch. Portion de voûte) peut poser problème à certains. C'était le mot du jour du 30/12/2021 ...
Christiane (4e) est la mieux placée parmi les 6 joueurs de notre club.La partie à l'heure de la sieste fait fumer un peu plus les neurones avec ARGEMONE (Plante qui ressemble au pavot), puis FERRADES (Marquage des bestiaux).
Patrick (à 24 pts du top) se replace. Maryse, Christiane, Sylvie W., Marie-Claude et Roselyne ne marquent pas des points sur cette partie: elles en perdent toutes 100 voire plus ...
Pour finir, c'est à nouveau une petite partie à moins de 900 pts qui est proposée. Quelques mots peu communs la composent:
MELOPEE (Déclamation ou Chant monotone)
DIOECIE (État d'une plante dioïque )
HATTERIA (Reptile d'Océanie )Par la suite, il ne faut pas rater la succession de mots à lettre chère bien utilisée: WEBER, ZIST et JURY...
Patrick, notre président, ne lâche rien (second de la manche à -18) et fonce (VROUM) vers une belle 4e place finale, juste derrière les 3 série 1 présents à St Quentin ... Il remporte par la même la coupe des séries 3.
Christiane termine 14e ( dans les séries 3); les autres n'arrivent pas à performer:
Ont-elles souffert de la chaleur ou c'est la saison qui a été longue ?
Celle-ci s'achèvera dans quelques jours après les dernières séances au club, bien que certains participeront aux différents festivals d'été en juillet et août.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique