• ACCUEIL

    ACCUEILBIENVENUE SUR NOTRE BLOG                

                   Où vous trouverez l'actualité du club        

      

     

      Prochaines compétitions: ACCUEIL

     

     

      - TH3 de Péronnas (01)            Affiche TH3 PERONNAS

      dimanche 5 mai 2019

    ACCUEIL

     

  • TH3 de MEYZIEU Une semaine avant le championnat de France Elite, c'est répétition générale à Meyzieu pour les cadors et autres qualifiés pour Dunkerque. 162 joueurs sont réunis dans la cité Majolane (attention: non valide au scrabble !), auxquels il convient d'ajouter plus de 400 autres dans le cadre du multiplex (5 centres au total).

    Ils sont une équipe de foot venant  de Péronnas (11 joueurs) et ils espèrent mieux réussir que les bleus (du FBBP01) qui ne mettent pas un but en ce moment. TH3 de MEYZIEU

    On ne voit pas de but mais 7 scrabbles à chaque partie: voilà qui permet un jeu offensif avec pléthore de points au final.

    TH3 de MEYZIEU On remarquera parmi les MECONNUE:    ABALONE (Mollusque gastéropode),  DEROUGIS, MARXISES  (Fais devenir marxiste),  

    TH3 de MEYZIEU

     PELOBATE (Crapaud fouisseur), ANTHELIX (Saillie du pavillon de l'oreille):  voilà de quoi fatiguer les BEGAYEURS !

     

      Coté résultats, Patrick le capitaine d'équipe reprend des couleurs (14e), Christiane recherche son second souffle, les autres maintiennent le cap.
    A noter 2 bonnes parties des "Dominique": Dominique P. à la partie 1 et Dominique A. dans la seconde manche.  

    Classement joueurs Péronnas centre Meyzieu:

    TH3 de MEYZIEU

    Classement multiplex 


    votre commentaire
  • Seulement 3 Péronnassiens sont venus se HASARDER en terre Iséroise: TH3 de Vienne ils rencontrent dès le matin 129 concurrents, ainsi qu'un AGAMIDE (Reptile, type agame) parlant le DAYAK et se nourrissant de MILLETS. Ce reptile venait ENNUAGER, voire VEROLAIT la partie de ceux qui sont INEXERCES à ce vocabulaire.

    Après la pause déjeuner, les joueurs espèrent une partie plus LENITIVE (qui calme): ce sera le cas malgré 2 scrabbles peu connus: PLIQUES (enchevêtrement des cheveux) et APLITES (roche à grains fins).

    TH3 de Vienne  La dernière manche de ce tournoi joué aux portes des Côtes du Rhône sera une partie à thème avec ECOTAGE ( en cuisine: action d’écôter, opération qui consiste à retirer les côtes des feuilles), puis PLATEURE (couche de faible pente) et BOYAUTAI ( se BOYAUTER : rire en se tenant les côtes).
     On termine avec JUMAR (variété d'autobloqueur utilisé par les alpinistes) une journée qui ne fait pas vraiment rire nos représentants:
    Sylvie W (25e), Patrick (27e) et Roselyne (85e) n'ont pu se hisser au sommet du classement.
    Ils remontent dans leur Bresse natale TH3 de Vienne (avec des Côtes Roties ?) en espérant des jours meilleurs.
      

     

     Classement TH3 Vienne

     


    votre commentaire
  • La Fédération propose un simultané National au profit des scolaires et jeunes scrabbleurs.
    L'essentiel des redevances d'inscription servira à aider financièrement les jeunes lors de leur participation aux compétitions.Simultané au profit des scolaires

    Par ce beau samedi ensoleillé, la comptine ci-contre ne sera pas vérifiée, car ce fut bel et bien leur fête pendant les 2 parties proposées.

    Simultané au profit des scolairesEn effet lors de la première manche, les XENOPES s'invitèrent au menu:
    Mal leur en prit, car le maître CUISTOT que l'on APOSTAT (APOSTER: placer en position de guetteur) était vigilant: elles DORERENT donc, avant le chef ne procède à leur DECILAGE (Stat. Division en dix classes de même effectif).

    Après une pause goûter (que l'on espère plus sucré) où la majorité des joueurs se REGROUPAT, Simultané au profit des scolaires
    leur surprise fut grande de revoir un HYLIDÉ (Grenouille, type rainette) un peu JAUNASSE (= jaunâtre) traverser la salle sans payer le péage : on ne le RETAXERA pas mais, vu le nombre d'enseignants adeptes de notre jeu favori,  il pourrait bien terminer sa course dans une salle de cours en vue de sa dissection ...

    Coté compétition, parmi 163 joueurs dans le Lyonnais, 14 Péronnassiens constituaient l'essentiel de la classe à Bourg, tandis que Yannick et Sylvie W. avaient rejoint Ambérieu d'un saut de batracien.

    Simultané au profit des scolaires Motivée par l'enjeu scolaire de cette compétition, Claudine réalise un coup de Maître(esse ?) : La prof des écoles se hisse sur le podium à Bourg.

    A Ambérieu, Yannick en fait de même.
    A noter également la bonne perf d'une Roselyne motivée elle aussi (elle a travaillé en milieu scolaire), ainsi que la place de meilleur série 7 de Serge RENOUD au niveau du comité. Les autres devront réviser en vue des prochaines échéances...

       le podium à Bourg

    Résultats Comité


    2 commentaires
  • Qualifications Interclubs C'est le rendez-vous du printemps: pour une fois les joueurs participent à une compétition par équipe, ce qui confère une ambiance différente des autres tournois où la performance individuelle prime sur l'esprit "club".


    Notre club présente une équipe de 7 et une autre de 5 joueurs, dans des divisions distinctes (en fonction du classement des éléments la composant). 45 formations au total sont réunies à Beynost pour mettre leur club en valeur durant les 3 parties proposées.

    La première manche est facile à condition de na pas tomber dans quelques pièges Qualifications Interclubs
    (DETELERA =0 : prend 2 L). A noter quelques mots peu communs: GLANEURS, VAISYA ( ou VAISHYA ou VAICYA , m
    embre de la troisième caste hindoue) ou NACHO (crêpe de farine de maïs, spécialité mexicaine).
    Le Mexique est à l'honneur puisque lors de la seconde partie, il fallait penser à transformer HILES sur la grille en CHILES (= chili, piment mexicain) pour placer EXCEDE à 87 points ...
    Attention aux GOULAFES ( ou goulafre, en Belgique: goinfre) de ne pas abuser des CHILES sous peine de pousser quelques jurons ...

    Qualifications Interclubs Lors de la dernière manche, la JUREUSE fait glisser le chile par un délicieux PICODON  (fromage de chèvre) qui AVIVERA ses papilles , LESQUELS seront RAVIV...  lors du délicieux apéritif dînatoire servi à l'issue du tournoi.

    Pour la petite histoire, l'équipe de Péronnas 1, malgré quelques ratés, se hisse sur le podium (3e) , l'autre équipe s'en sort plutôt bien, en milieu de tableau.


    Qualifications Interclubs

     

     Equipe 1

     

     

                                  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Qualifications InterclubsEquipe 2


    votre commentaire
  • TH3 Dole (39) Aucun tournoi dans le Lyonnais n'est programmé en ce 3e dimanche de mars: Un petit groupe de huit Péronnassiens enragés s'en va donc se mesurer à une horde de Franc-Comtois et Bourguignons sur  les terres de Louis Pasteur, qui a découvert le vaccin contre la rage. TH3 Dole (39)

     La première manche semble à priori peu sélective avec toutefois 4 scrabbles dont RAGOTENT et DEPAVEE (avec E transformant MOUDRE en EMOUDRE). A noter KEFTAS (boulettes de viande hachée, spécialité nord-africaine) à 76 points si on les place au bon endroit.
    TH3 Dole (39)

     Patrick (-44) se place d'emblée dans le top 10 (sur 134 joueurs à Dole), Sylvie W., Christiane et Yannick restent bien placés, Régis abuse des boulettes (2 bulles) et fait une allergie au vaccin.
     La seconde partie est très ennuyeuse et peu prolifique (814 points). Quatre scrabbles tout de même dont LIMIVORE (adj.: qui se nourrit dans le limon du fond des eaux) très peu joué dans la salle. On note peu de changement au classement provisoire.

     Enfin une belle partie pour terminer la journée avec 5 scrabbles dont EPREIGNE (subjonctif du verbe EPREINDRE). Malheureusement, Patrick ne pourra vivre l'AVENTURE (nonuple à 140 pts) du grand prix (les 9 premiers): c'est rageant, mais il termine à une belle 11e place, dans les PP2.

     Yannick (20e), Sylvie (21e) et Christiane (25e) se placent dans les séries 3, TH3 Dole (39)
    Marie-Claude récolte des PP4 et tout le monde ramène de belles primevères offertes par les organisateurs.

    A noter la 5e place (et même 3e du grand prix) de Bernard BUSSY d'Ambérieu, mais qui est adhérent au club et toujours fidèle à nos entraînements hebdomadaires !

    Résultats Dole

    1 commentaire