• Festival d'Aix c'est parti ! C'est parti pour 9 jours et 5 tournois disputés au festival d'Aix les Bains. Noyés au milieu de 775 joueurs,  8 Péronnassiens  sont engagés à la coupe Paul Vieilly ( premier tournoi ) avec à leur tête notre président tout récent champion de l'Ain.

    Une première journée avec 2 parties à vocabulaire plutôt courant: on démarre calmement, mais le froid ambiant gèle les neurones et certains ne BUTAIENT  (à trop chercher le nonuple...) pas qu'à MOITIES lors de ces FAMEUSES absences qui nous arrivent sur certains coups.
    Pas plus d' ARNAQUE (quadruple 56 pts) à la partie 2 où seul AMODIAIT (donner une terre en location) pouvait présenter une petite difficulté. Aucun représentant local dans le top 100 avant la dernière journée, mais les écarts sont faibles.

    Après avoir reculé les montres dans la nuit, le tournoi avance fortement Festival d'Aix c'est parti !
    dans la difficulté: 6 scrabbles au petit matin dont
    SOUHAITA difficile à construire et ALMANDIN (grenat) qui fait perdre des couleurs à l'assistance dont la gaieté  se trouve bien ENTAMEE (qui transforme ALMANDIN en ALMANDINE !). La partie 4 est un peu plus calme jusqu'à ce qu'arrive une HURLE(U)SE qui n'a rien de VIRGINAL  quand elle hèle le RAVALEUR.

    Festival d'Aix c'est parti !

     On termine la journée sans se LANGUIR: GALURIN =+2, c'est un chapeau qu'on ne va pas avaler, contrairement à la LONGEOLE (saucisse de porc), qui  peut donner une HALITOSE (mauvaise haleine) si on ne l'a pas PHÉNIQUÉ (Acide phénique: phénol) 

    Avec de telles difficultés, on retrouve les meilleures séries aux avant-postes: Sylvie W. (59e) et Patrick (89e) entrent dans le Top 100, Maryse fait une belle remontée. 6 joueurs sur 8 se classent dans la première moitié.
    Bernadette et Roselyne se sont bien accrochées, notamment sur la partie 5 où elles ont joué au niveau des séries 4. 

    Classement coupe Vieilly L13

     

     Lundi, place au tournoi en paires, compétition plus ludique avant les joutes à venir.


    votre commentaire
  • Plus de 100 joueurs sont réunis à Meximieux pour le Championnat de l'Ain Open. Patrick Champion de l'Ain

    Parmi eux, près des deux tiers d'Aindinois aspirent au titre suprême de champion de l'Ain, malgré la présence du favori logique Christian QUESADA (le maître de midi), licencié à Ambérieu et classé en 1ère série nationale.

    En ce dimanche très brumeux, ce sont pourtant les Péronnassiens qui émergent du brouillard:

    La première partie qui propose 5 scrabbles dont FIBROMES et LITURGIE permet à Yannick MERCHIERS (-10) de virer en tête devant Sylvie WEBER (-12). Régis PERRADIN (-23) et Patrick FEVRE (-46) sont à l'affût. Avec 4 locaux dans le top 10 le club peut espérer une bonne surprise.

    Patrick Champion de l'Ain La seconde manche très étriquée ne propose que 2 scrabbles: NITRURE d'entrée (que se refuse votre serviteur...) et RETENDES. A noter toutefois quelques beaux coups dont FANCYS (80 pts, tissu de coton imprimé) qui fait aussi la sélection.

    Au final, si le tournoi open est remporté par Christophe JAZE de Bron (69), c'est bien notre président Patrick qui décroche le titre juste devant Yannick et Sylvie W. 

     

     Patrick Champion de l'Ain

    C'est une belle moisson que récolte le club de Péronnas,  puisque Yannick est aussi couronné en série 3 , Régis en série 4 et Sylvie W. en catégorie Vermeil !

     

     Classement Championnat de l'Ain

          4 Titres pour le club de Péronnas !!!


    3 commentaires
  • Week-end chargé pour les joueurs ces 13 et 14 octobre!

    Qualif verdiams

    Samedi, 10 Péronnassiens ont fait le déplacement à Ambérieu, un des 7 centres  organisant les qualifs pour la finale du championnat de France des verdiams qui aura lieu à Vichy au mois de mai.

    Cinq scrabbles dans la première partie .Les férus de chimie étaient gâtés avec URETHANE ( polyurethane) et BIOCIDES ( qui tuent les êtres vivants). BELIZIEN (habitant du Bélize en Amérique centrale), LOVERENT et REALES(E)RA  complétaient la liste.

    La 2ème partie comportait quatre scrabbles : VIOLENTA , ETOURDIR,  DOUBL(u)RE et AGROSTIS (herbe vivace).

    Au niveau du comité du lyonnais (250 joueurs), c'est Christiane qui réussit le mieux avec une très honorable 21ème place, suivie par Sylvie 33ème, Anne-Marie 33ème et Patrick 35ème ,Denise 62ème et Maryse 64ème . Ces 6 joueurs devraient être qualifiés pour la finale.

    Résultats qualifications Vermeils

    Tournoi de Mâcon

    12 joueurs se sont rendus à Mâcon, pour le championnat de Saône-Loire ouvert aux départements voisins.Deux parties plutôt difficiles les attendaient. Dès le 3ème coup , un DUUMVIR (magistrat dans la Rome antique) ne mit pas grand monde en TRANSES (ou SENTIRAS pour le même prix), puis EOLITHE (silex tertiaire) gagnait 13 points sur le sous-top HILOTE en collante intégrale , suivi du très joué FILASSE , et enfin ENGERBAI (plus d'un avaient plutôt envie de gerber!!!)

    Il fallait trouver la clé pour débuter la 2ème partie avec un premier scrabble BENARDE (système de serrure) ou BADERNE mais sûrement pas REBANDE pourtant pas mal joué!!!!SAUTONS aussitôt au 2ème coup, puis MUCORALE(agent de moisissure) anagramme de MACROULE (foulque), suivi de INDEXAGE ( INDEXES en quadruple en sous-top), puis presque aussitôt de MINUTIER (registre des actes notariés) . A ce stade de la partie , de nombreux joueurs ABERRENT depuis longtemps (être dans l'erreur, s'égarer dans la foule) et même si le dimanche  les magasins sont fermés une CHALANDE est venue clôturer cette partie .

    Au total des 2 parties c'est Sylvie qui termine à une très belle 3ème place(ex aequo avec Benjamin Cau) et 1ère femme, suivie de Patrick 12ème, Christiane 17ème et Maryse 19ème.

    Championnat Saône et Loire - Macon


    votre commentaire
  • Pour le premier tournoi individuel de la saison, pas moins de 9 représentants du club se déplacent chez les Caladois, au milieu de 129 joueurs motivés en ce début de saison.

    TH3 de Villefranche Dès la partie 1 sont proposés 8 scrabbles dont SPITANTS (adj. en  Belgique: vif, enjoué)   GUIPURES (dentelle très ajourée) et COÏTATES.

    Bref, on INCU(L)QUE au scrabbleur d'être bien réveillé, TH3 de Villefranche
    sinon tu FULMINES... 

     

    La partie 2 moins prolifique contient 4 scrabbles dont les difficiles  

    TH3 de Villefranche CHIRALES (AL(e),AUX: Qualifie la symétrie de certaines molécules)
    et SANICULE (= SANICLE, plante à fleurs en ombelles).

    Un petit verre d'eau entre les parties sera bienvenu avant de prononcer un VIRELAI  (poème médiéval) suivi de TOUBOUES (d'un peuple du Sahara) qui assèche nombreux joueurs.

    Un tournoi qui au cumul atteint 19 scrabbles et plus 

    TH3 de Villefranchede 3000 points: le vainqueur Rémy POULAT termine
    à 160 points du top, c'est dire la difficulté !

    Coté local, 3 Péronnassiens se placent dans le Top 20,
    ils sont 6 sur 9 dans la première moitié, ce qui est honorable.
     


    votre commentaire
  • Péronnas prend le quart A l'instar des footballeurs brillamment qualifiés en coupe du monde, les scrabbleurs Péronnassiens ont assuré ce week-end à Saint Quentin Fallavier, qui proposait un festival sur 2 jours marquant la fin de saison dans le Comité du Lyonnais.

     Seulement 2 joueurs locaux parmi les 87 concurrents qui s'affrontent le samedi lors d'un TH2 en parties originales (une partie Joker suivie d'une partie 7 et 8).

    Pendant l'avalanche de buts des bleus, une pléiade de scrabbles (19 en 2 parties) dont on retiendra PALINODIE (changement d'opinion), GLABELLE (espace nu entre les sourcils) et DISTYLE(s) (qui a deux colonnes de front).

     Yannick ne sourcille pas et se hisse sur le podium à l'issue des 2 paPéronnas prend le quartrties, devant 2 joueurs séries 1!

     Un tournoi en 3 parties le dimanche accueille cette fois 143 joueurs dont 8 Péronnassiens. 

    HIRUDINE (sécrétion des sangsues servant anticoagulant), ANTIHALO    et MURGER(S) (tas de pierres extraites des champs) ou NAGEOTA font la sélection.Péronnas prend le quart

    A l'issue des 3 parties, Christiane surnage et surfe sur la vague de sa forme actuelle en s'emparant de la 8e place (21e sur 475 en multiplex), qui lui ouvre l'accès au grand prix en guise de prolongation!
     "Coach" Patrick n'est pas loin à la 12e place, lui aussi dans les PP2.

    Péronnas prend le quart

    Une fin de saison qui confirme la bonne forme de Yannick et Christiane,
    qui accéderont à la série 3 à la rentrée, rejoignant ainsi Patrick et Sylvie W.

    Quatre joueurs classés série 3 à Péronnas: de mémoire ça n'est encore jamais arrivé ! Voilà qui reflète bien la progression de nos poulains ...

    Allez les Bleus ! (de Péronnas et de France)

     

                                   Résultat multiplex th3

      

     

      


    1 commentaire