• Notre club organise chaque printemps son tournoi National dans la belle salle des Fêtes de Péronnas. 27e TH3 Péronnas: Un véritable marathon
    La quasi totalité des adhérents est sur le pont pour accueillir au mieux les concurrents.
    27e TH3 Péronnas: Un véritable marathon Cette année encore, cette compétition se déroule en multiplex avec Miramas (13) et Angers (49).

    143 joueurs majoritairement Rhônalpins (mais pas que) s'affrontent sur place, mais aussi à distance avec plus de 200 joueurs des autres centres.
    Miramas tire la partie 1 qui est énoncée par Patrick notre président.
    Ca démarre sur les chapeaux de roues avec 4 scrabbles successifs dont COTTAGE à 119 points ! Visiblement ce n'est pas une promenade de campagne qui nous attend.
    Ca se calme bien ensuite malgré un certain DEBOUR(S) en fin de partie: on termine en 23 coups et il est temps de se restaurer.
    Sylvain RAVOT de Nancy vire en tête (-5) de cette partie à 1032 points.

    C'est Elisabeth CARREZ, la nouvelle présidente du Comité du Lyonnais, qui tire la seconde manche : 27e TH3 Péronnas: Un véritable marathon
    Fidèle à sa réputation (c'est elle qui le dit), elle va nous infliger une longue et pénible partie en 24 coups et seulement 2 mots primés: (C)HAULERA et ERA(I)LLA.
    De quoi en perdre la voix après 2 heures de calvaire pour un maigre butin de 892 pts.
    Christophe JAZE (Meyzieu) l'emporte à -4, Rémy POULAT (Vourles, -5) se replace.


    Après la pause goûter et une ruée sur le thé et les gâteaux, il est temps de repartir pour une dernière ligne que l'on espère droite afin de rattraper le temps perdu...

    27e TH3 Péronnas: Un véritable marathon Bernard BUSSY lance le sprint avec une belle série de 4 scrabbles afin de dérouiller les neurones engourdis: DESOX(Y)DA s'en charge (122 points) et on peut croire à une partie des plus A(B)OUTIES .
    Certains en perdent leurs cheveux avec la suite: DECOLORE et GRATIOLE (Plante herbacée des prés humides) contribuent à un cumul atteignant près de 600 points après 8 coups !
    Hélas, Bernard va s'essouffler comme les autres et ralentir fortement la cadence pour terminer cette journée marathon avec une nouvelle partie à 24 coups, mais avec un top à 1089 pts. 27e TH3 Péronnas: Un véritable marathon
    Rémy POULAT termine cette manche très sélective à 18 pts du top et remporte par la même occasion le TH à Péronnas (3e sur le multiplex).

    Le temps d'expédier le Grand Prix en 3 coups et 10 minutes (remporté par Sylvain RAVOT) , on peut passer à la remise des prix et à l'apéritif préparé avec amour par les adhérents.

    Une journée bien remplie pour les organisateurs et les autres, mais pas de problème : on remettra ça l'an prochain!

    Résultats Péronnas 

    27e TH3 Péronnas: Un véritable marathon

    Retrouvez les photos de cette journée dans l'album photo : TH Multiplex 16 04 2023
     


    2 commentaires
  • Simultané au profit des Jeunes En cette veille de Pâques, la Fédé propose un TH simultané en 2 parties, dont les deniers perçus seront intégralement consacrés au financement des compétitions des jeunes scrabbleurs.
    A Ambérieu, une bonne trentaine de pèlerins en décousent avant de chercher les oeufs en chocolat.

    La partie 1 avec un vocabulaire courant semble abordable: 19 coups et seulement 854 points au cumul malgré 5 scrabbles dont 4 successifs en milieu de partie: TALLERAS ( Taller: donner naissance à des talles, rejet qui pousse à la base d'une plante ), PHA(R)AON, VISITEUR et MIJOTAG(E) qui, s'il n'est pas maitrisé, peu s'avérer un peu AIGRELET pour le commun des mortels
    Il faut néanmoins connaitre QUARK (Physique, Particule élémentaire) 
    que l'on retrouvera à nouveau dans la partie suivante (une talle ?)
    Parmi les 5 Péronnassiens en lice, Christiane R. se distingue (-37), les autres restent à distance.
     

    Simultané au profit des JeunesLa seconde manche est comme un clin d'oeil au calendrier Pascal avec AVES (Prières à la Vierge) et DI(O)CESE. Il ne fallait pas se faire prier pour le poser en bas de la grille pour 96 pts, sous peine d'être ELOURDIS (zéro, voir le message de Bernard sur comitel) comme certains qui ont trouvé ici un oeuf en forme de bulle.

    On termine cette litanie par 2 beaux mots primés sur les 2 derniers coups: ENGOBANT et JODLERAI, à défaut d'une nouvelle prière.


    Simultané au profit des Jeunes La messe est dite et l'heure des comptes est venue: Christiane qui a confirmé à la seconde partie
    est aux anges: Elle l'emporte en cité Bugiste et termine sur le podium du Lyonnais.
    Ce n'est pas un chemin de croix, mais c'est plus dur pour Patrick et Sylvie W.
    Bravo à Roselyne (5A) et surtout Marieline (6A) qui reviennent du diable vauvert (valide au scrabble), terminent dans la première moitié et pourraient accrocher quelques PP4.

     

    Classement Comité Lyonnais

     


    votre commentaire
  • Le mois d'avril débute sous le signe de l'innovation:
    Il y avait belle lurette que l'on n'avait vu l'organisation d'un tournoi classique dans la région.
    C'est le défi que se sont lancés samedi les clubs de Lyon et Bron, accueillant 27 joueurs qui en ont décousu "comme à la maison" en un contre un, mais avec les règles précises de la fédé, sous la houlette de Flavien Suck, la cheville ouvrière.

    Deux premières en un week-end Le lendemain, direction les bords de Saône où Belleville en Beaujolais organise son premier TH3. C'est par un temps à ne pas mettre un vigneron dehors que 6 Péronnassiens parmi 90 joueurs à l'abri dans la salle de St Jean d'Ardières se retrouvent pour 3 parties dominicales.   

    A l'heure de la messe des Rameaux, la personne qui officie SOUPESE la coupe mais ne TREMULAS point comme une feuille avec FOLIACE  (adj. Qui a l'aspect d'une feuille), malgré l'arrivée d'une JUIVE suivie d'ANTIJUIVES ...
    Cette partie pas très catholique sourit à Maryse (5e) qui est très affutée en ce moment.

    L'après-midi, on navigue d'abord tranquille, non pas sur la Saône toute proche, Deux premières en un week-end
    mais en YOLE sur les FIORDS (= FJORDS).
    Ca s'agite ensuite avec GIRONNEE  (GIRONNER: 
    Arch. Dessiner (un escalier en colimaçon) , puis  JERKIEZ.
    Il ne fallait pas rater WIDIA (70 pts) sinon vous GLATITES
    (crier, en parlant de l'aigle).
    Cette fois, c'est Patrick (6e) et Christiane R. (9e) qui s'illustrent; Sylvie W., dans un mauvais jour tombe soit de l'escalier, soit de l'embarcation.

     Deux premières en un week-end On termine la journée par une belle partie à 1039 pts et 5 mots primés. Ca démarre avec CREME(N)T ( ils ne font pas de Crémant dans le Beaujolais ?), puis une belle série avec THEORISE, DISTEND puis TIPERENT (TIPER ou TIPPER:  Taper sur le clavier d'une caisse enregistreuse).
     
    En pratique, les joueurs sont tendus et ont besoin de se défouler sur un clavier, ou alors  ils BINERONT leur jardin en rentrant.

    Deux premières en un week-end

    Cette partie fait quelques dégâts: Patrick limite la casse (9e à -75), Marie-Thérèse (37e) fait une belle manche qui lui permettra de terminer le tournoi dans la première moitié et d'empocher quelques PP4.

    Au final, Patrick (7e) ramène un accessit local , Maryse (13e) et Christiane (16e) se classent parmi les séries 3.

    Il nous reste 12 jours pour préparer notre TH3 dimanche 16 avril: Au Goulot ! euh non: au boulot !

     

    Classement Belleville

      


    votre commentaire
  • Chaque année, l'arrivée du printemps est l'occasion de jouer en équipe et en toute convivialité.

    38 équipes du comité sont réunies à Beynost: notre club a inscrit une formation de 7 joueurs ( en division 3) et une autre de 5 joueurs (en division 5). Hélas, la gastro a eu raison de Denise la nuit précédente et nous avons dû composer avec son absence.

    La partie du matin propose 4 scrabbles (dont INFUSERA en quadruple et FOEHNAI) et quelques coups techniques dont deux benjamins en DE (devant LATTEZ) ou DES (devant ENFILE), ceci avant le DEjeuner...

    Christiane (7e), Régis (21e) et Patrick (24e) tirent l'équipe 1 vers le haut et à la seconde place provisoire. C'est un peu plus compliqué pour les autres, mais l'équipe 2 réduite à 4 joueurs se défend bec et ongles et ne DESespère pas.
    Les DES ne sont pas joués pour autant, car il reste 2 parties où il ne faudra pas DEjouer, ni DEconner ...

    Après la pause repas, l'assistance PLANCHAI sur la grille, seul mot primé avant BERLAUDE (berlaud,e = nigaud) en fin de partie. Heureusement, OTEREZ (ou ZEROTE) à 123 points sans scrabbler ne génère pas de négatif, mais augmente un peu le cumul de partie famélique: 821 points en 22 coups.
    Il fallait connaitre et voir l'anagramme de berlaude: DEBARULE.
    Après la partie des DE... , beaucoup ont pensé que ce serait au tour des RE... de leur voler la vedette, mais les nombreuses tentatives de REFRISES
      sont REtombées à plat.

    Qualifications Interclubs La dernière manche propose 4 scrabbles dont (E)FFEMINE et LIGUEUR (membre d'une ligue) qu'il fallait oser.
    A noter un magnifique OVICAPRE  (Hybride stérile du bélier et de la chèvre), en appui sur RE (tiens, tiens ...) , qui défrise et a sans doute été très peu joué dans la salle.

    Maryse, à la faveur de deux belles parties l'après-midi, est la meilleure de l'équipe, juste devant Patrick.
    Malgré tout, celle-ci REtombe d'une marche du podium et termine donc 3e du Lyonnais. L'équipe 2 amputée d'une joueuse reste logiquement en queue de peloton, mais n'est pas DESemparée pour autant.

    Un grand merci à Christiane P. au ramassage et à Sylvie P. à l'arbitrage qui ont permis aux autres de jouer les 3 parties.

     Place maintenant à la préparation de notre TH3 du dimanche 16 avril où nous espérons accueillir près de 200 joueurs.

     

    Classement Equipes


    votre commentaire
  • Un peu moins de monde à Meyzieu que d'habitude en ce dimanche glacial, en raison de la concurrence des festivals de Cannes et surtout Vichy ( voir par ailleurs) qui a sans doute privé l'organisation Majolane d'une bonne trentaine de joueurs.
    Ils sont néanmoins 113 givrés sur la ligne de départ, dont 6 Péronnassiens.

    TH3 Meyzieu Les degrés ALLAIENT (78pts) vite  monter avec MONTEUSE (nonuple: 131 pts) lors de la première partie: MAZETTE ! (
    n.f. Personne qui manque d'énergie. 2. interj. Vx. Exclamation d'étonnement, d'admiration)  il ne faut pas en manquer !
    POETISAI et ARCHONTE (Haut magistrat dans la Grèce antique) complètent la liste des mots primés pour un top à 991 pts.
    Sylvie W, plus affûtée qu'à Vichy signe une belle 9e place provisoire, Maryse est 11ème.


    Après le repas (et la sieste ?), pas de quoi réveiller des petits LORRAINS (59pts) TH3 Meyzieusauf s'il SURFENT (101 pts) sur la Meurthe ou la Moselle.
    Bref, cette partie ne fait pas de vagues avec 22 coups et seulement 818 pts.
    Sylvie (8e) confirme, mais Christiane R. coule...

     

     

    TH3 Meyzieu Enfin la dernière manche creusera les écarts avec une succession de scrabbles: NIELLURE , FITTERAI , DETRAQUÉ et SAMOANE se succèdent, bientôt suivis de JACOBUS (Ancienne monnaie d'or anglaise) , NOUAISON puis DEGANTAS ! Au total , 998 points en 18 coups...
    Christiane R. (6e) refait surface, tandis que Sylvie W. boit la tasse.

    Résultat de la régate: Sylvie W. reste néanmoins dans le Top 10, Maryse (17e) et Patrick (18e) récoltent quelques PP3.
    Christiane R. (22e), Marie-Claude (35e) et Dominique A. (68e) rament un peu et sont plus loin.

     

    Résultats Meyzieu


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique