-
Par scrabbleperonnas le 3 Décembre 2023 à 10:01
Ce samedi 2 décembre c'est au tour des "petites" séries de jouer leur qualif pour le championnat de France promotion à Vichy.
Parmi les 244 joueurs répartis en 8 centres dans le comité du Lyonnais figurent quelques séries 3 et 4, car l'épreuve est en open (ouverte à tous).La partie 1 n'emballe pas les 22 concurrents en lice à Péronnas (14 locaux et des membres de Bourg et de Saint-Laurent sur Saône): seulement 2 mots primés et un cumul de 836 points !
DECAGO(N)E très compliqué peut heureusement être décodé en DECO(D)AGE si on pense à transformer le joker en un second D ... L'autre scrabble, (S)URTONTE peut être attendu au TOURN(A)NT ( ou TOURNENT) au prix de quelques points perdus.
Un vocabulaire un peu ardu fera aussi la différence avec PEKOES (Thé noir de qualité supérieure) , ABERS ou FUNE (Cordage qui sert à remorquer un chalut).
Christiane R. et Françoise V. (Bourg), séries 3, dominent logiquement cette première mi-temps à Péronnas.Après une pause (avec un PEKOE et des petits gâteaux?) , on repart pour une seconde partie encore plus étriquée: de nouveau deux scrabbles et 757 points au cumul !
Ca démarre plutôt bien avec (C)HROMAGE: sur ce coup les HOMMAGE(S) sont aussi mérités, mais l'AMOCHAGE (zéro) en abime certains.
Puis TIMBRANT (on évite le naufrage avec ABRITANT qui ne perd que 2 points) au 6e coup sera le dernier mot primé !
Pour faire la différence, il faut à nouveau avoir un bon vocabulaire avec GAVIAL (Reptile crocodilien, pluriel GAVIALS), LIKER (ods8, verbe lié aux réseaux sociaux) ou PULQUE (prononcer Poulké) qui est une boisson mexicaine...
Il ne faut pas oublier le W(E)STIE (petit chien blanc) dehors au dernier coup (61 pts) en raison d'un froid mordant.Christiane l'emporte à nouveau (-42) et transforme l'essai, mais Marie-Thérèse, qui n'a pas abusé du pulque au Mexique et a récupéré du décalage horaire, effectue une belle prestation (-66).
Au cumul, Christiane gagne aisément le match à Péronnas: elle est aussi 1ère du comité.
Pour les qualifications (qui dépendent des séries et paliers divers), il semble que seule Marie-Thérèse obtienne une place pour la finale Promotion à Vichy.
Mais si la pastille est dure à avaler pour les autres, ils pourront toujours jouer en open dans la cité thermale, puisque tous les championnats seront en open en 2024 ...
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 27 Novembre 2023 à 09:56
Quatre centres du comité organisent la phase de qualif du championnat de France des séries 4, épreuve en open.
A Péronnas, parmi 43 joueurs présents, 10 Péronnassiens participent, mais seuls les séries 4 ( Maryse, Marie-Claude, Claudine et Guillaume) peuvent postuler à la finale en mai à Vichy.
La partie 1, dictée par Patrick, est avare en mots primés avec seulement 2 scrabbles à trouver: R(E)VOUDRA et TAGUEES.
Si vous en revoulez, il faudra attendre la partie suivante.
A ne pas rater, WHIGS rapporte 80 pts (tout comme WESTIE, isotop) . Sur ce coup, WEGELIA était tentant, mais on se plante car la bonne graphie est WEIGELIA (Arbuste ornemental, plante).
Marie-Claude et Roselyne limitent la casse à une centaine de points, les autres sont en souffrance.Après le repas, la seconde manche est plus fun: 1010 points et 4 mots primés dont LOBERONT en nonuple pour 140 pts.
Si certains ont IDOLATRE le BIGOUDEN (De la région de Pont-l'Abbé) qui sera transformé par la suite en BIGOUDENE, d'autres se sont APITOYE sur leur sort.
Cette partie fait des dégâts: seuls Marie-Claude et Guillaume (mais à 200 du top) résistent un peu.Pour clore la journée, une dernière partie rapide (17 coups, mais seulement 805 pts) est proposée aux concurrents.
Très vite LOFERONS, puis PANERAIT sont accessibles, par contre l'ALOUETTE (pas si simple à construire) friande de BANCOULS (fruit du bancoulier, arbre d'Extrême-Orient) voit les espoirs d'un bon score s'envoler.
Que dire de BEYLISME (Attitude morale propre aux héros de Stendhal) déchiffré par une seule joueuse sur 43 à Péronnas ...A l'heure des comptes, il faut se rendre à l'évidence: le club de Meximieux venu en force (11 joueurs) monopolise le podium, sa présidente Gisèle Orsaz en tête.
Marie-Claude (4B, 9e à Péronnas) et Guillaume (4D, 12e à Péronnas) qui pour son retour aux affaires termine en tête des 4D du comité tirent leur épingle du jeu et pourraient obtenir leur place pour la finale à Vichy. Il faut néanmoins patienter, car l'instauration de quotas par palier rend un peu opaque l'analyse des résultats.
Samedi prochain 2 décembre, ce sera au tour des séries 5, 6 et 7 de tenter d'obtenir leur place pour la finale des 5-6-7.
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 6 Novembre 2023 à 20:48
Ils ne sont pas 80 chasseurs, mais 80 joueurs à chasser les points de classement à Vourles, dans le beau gymnase qui pourrait en accueillir le double. La qualif Vermeil la veille est sans doute une des raisons pour laquelle peu de joueurs du comité ont répondu présents.
C'est Golbey (88) l'autre centre (74 participants) qui tire la partie 1: une belle partie de 1080 points agrémentée de 6 scrabbles, mais sans difficulté notoire.
On remarquera une belle JAQUETTE (101 points) très prolifique, sans doute posée trop tôt par Régis qui en a perdu la voix, mais pas la vue: 13e à 28 pts du top, juste derrière Sylvie W. (9e à -21).Les manches 2 et 3 sont tirées par la famille Poulat à Vourles:
On commence par une partie courte (18 coups et 1002 pts), mais qui rend nerveux les concurrents: certains sont tentés d'entrée par un VOUTAGE (zéro) bien audacieux.
Par contre ESCROQUA piège certains favoris, dont une AIXOISE (72 pts) fraichement rentrée de Savoie avant que INITIA(L)E en nonuple (trois I = souvent un scrabble) vous stresse beaucoup, au point que vous SUCOTIEZ le seul bonbon qui reste sur votre table.
TONLIEU (Féod. Impôt sur les marchandises transportées) préféré à IOULENT (Vocaliser sans paroles) alourdit la facture: certains prennent cher et y laissent leurs illusions.
Régis ne peut toujours pas chanter, mais résiste (8e à -64); Les autres Péronnassiens paient l'impôt (-130 et +).La dernière partie sera à nouveau prolifique (1117 pts) mais longue (24 coups).
Six mots primés sont à dégoter, dont certains compliqués: GOUTTINE (Belg. Gouttiner: pleuvoir légèrement; attention verbe défectif !) , SPORULAI (sporuler: former des spores) , DOIGTEES (Mus. Marquer (une partition) en indiquant la position des doigts).
Si on rajoute DEVOLTAI que certains se refusent, on peut sortir le SOPALIN à défaut de mouchoirs...
Patrick, le joueur du mois, retrouve la gnaque (9e à -48) et remonte au classement.Au final, Régis termine 11e et meilleur série 3 (peut-être dans les PP2), Patrick est 16e, Sylvie W. 21e.
Maryse (28e), Roselyne (59e) et Marie-Thérèse (69e) complètent la liste de nos joueurs.
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 6 Novembre 2023 à 10:16
Onze: c'est le nombre de nos représentants qui se présentent samedi à Meximieux pour cette phase de qualification.
Deux: sans doute le nombre de qualifiés directs pour la finale Vermeil à Vichy.
Il faut dire qu'avec le nouveau mode de qualif édicté par la Fédé, les séries 3 notamment doivent réaliser un exploit pour obtenir leur visa.
A première vue, les deux parties ne paraissent pas trop difficiles, à condition de DETECTAI le GLAUCOME (qui ne saute pas aux yeux de tous). Voilà qui DESOPILE les heureux joueurs ne se laissant pas aveugler par la lumière du tableau électronique.
CLIVANTS (aussi un adjectif) est un autre mot primé réalisable à condition de voir le S qui tend les bras.Patrick (14e du comité) est le meilleur Péronnassien peu devant Maryse (17e). Sylvie W. (30e) et Marie-Claude (33e) suivent à distance.
A noter la belle perf de Josette P. (série 5D) qui termine dans la 1ere moitié du comité (113e sur 227). Il est vrai qu'elle rentre de Corse où elle en a pris plein les yeux ...Pour la qualif, ça devrait passer pour Maryse (4A, Vermeil) et pour Marie-Claude (4B, Diamant).
Pour les autres, il faudra jouer serré lors de la séance de janvier qui n'offrira sans doute que peu de places au niveau du Lyonnais...
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 28 Octobre 2023 à 17:10
A partir du mercredi 25, le gros des troupes est rentré: Marie-Thérèse et Régis restent les seuls à représenter le club.
Parties Originales:
Nos deux rescapés se lancent dans ce tournoi "casse-gueule" en 2 jours et 5 parties.
Ils débutent très bien avec la partie joker (Régis 54e à -28, dans les séries1; M. Thérèse 388e, dans les séries 4), mais vont flancher l'après-midi avec les parties 7 sur 8 puis 7 et 8.
Il est vrai que les mots HOURVARI (Litt. Vacarme) , MANOILLE (Helv. Manivelle, poignée) ou encore BARBICHU (muni d'une barbiche) et TROCHILES (Colibri, oiseau-mouche) ne font pas forcément partie de leur vocabulaire ...Ils restent néanmoins mieux classés qu'à leur position de départ.
Le lendemain, place aux deux parties redoutées par tous, y compris les cadors: la 7 sur 8 joker , puis la 7 et 8 joker.
La première malgré 1283 pts en 15 coups dont 11 scrabbles ne chamboulera finalement pas le classement malgré VRAQUIER (Navire transportant des produits en vrac) et BOUJOUS (un baiser; aussi un verbe BOUJOUTER: En Normandie, se saluer en s'embrassant sur les joues) peu connus.Par contre la dernière manche, explosive comme souvent, fera très mal aux négatifs:
1555 pts dont 13 mots primés successifs combleront ceux qui comme VERONIQUE dansant la MILONGA sont DESIREUX (212pts) de voir une EFFILURE (207 pts, = effilochure, produit de l'effilochage) du nombre de topeurs.
Régis (-129) très inspiré effectue une remontada et termine le tournoi au pied des séries 2 (146e). Marie-Thérèse (-371) limite bien les dégâts: elle finit 481e et empoche près d'une centaine de PP4: voilà qui la met sur orbite d'une accession à la série 4 en fin de saison ...Originales: Classement Lyonnais
Blitz et Paires:
Pour terminer leur périple, M.Thérèse joue le vendredi en paires avec F. Homassel (de Meximieux).
Ils terminent à une méritoire 111e place sur 151 paires.Régis s'essaye encore une fois au blitz (4 parties en 1 minute par coup): très irrégulier, il termine néanmoins dans les séries 3 (110e sur 235). Le problème dans ce type de partie est de voir souvent les solutions au moment où ça sonne ...
GUI(d)ANCE, EXOREIQUE (adj. : dont l’écoulement de l’eau se fait vers la mer) font logiquement partie des mots les moins joués.
Vivement l'arrivée du BEAUJO !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique