• Tout le monde du scrabble a connu ou entendu parler de Thérèse COSTES, fondatrice et longtemps présidente du club de Péronnas.

    Paul a rejoint Thérèse Je fais partie de ceux qui ont eu le plaisir de cotoyer son mari Paul, qui a rejoint à 92 ans son épouse quelques mois après.
     Paul était certes moins assidu que Thérèse à notre jeu favori, mais sa culture, son humour et son détachement étaient très appréciés des membres du club.


     Le club de scrabble de Péronnas adresse ses sincères condoléances à sa famille.
      


    votre commentaire
  • Deuxième séance de qualification en ce dernier samedi de janvier à Péronnas pour obtenir le droit de participer au Championnat de France des catégories Vermeils- Diamants.
    Ces 2 parties sont arbitrées par les "plus jeunes" chargés donc de veiller sur leurs aînés...

    Une première partie très prolifique avec 1082 points en 19 coups! Pour espérer l'emporter, il ne

    Qualifs Verdiam

    fallait pas rater "LE coup" du jour (mes profs m'ont souvent répété qu'avec 3 I au tirage il y a souvent un scrabble): NIDIFIAS en nonuple pour 167 points. Ceci alors que le thème MENSUEL des mots du jour du blog est:  LES OISEAUX !
    Visiblement ça n'a pas inspiré les locaux puisque seule Sylvie WEBER l'a déniché, n'étant pas EBLOUIE par les trois I.

    La seconde manche est plus avare en scrabbles, malgré NEIGEAT, BUTINAGE et RELUIRAI. On termine par un dernier coup stressant avec les 2 jokers: ENOT?M?  qui débouche sur le 2e nonuple de la journée:  MAGNETON  (Unité élémentaire utilisée en physique atomique) qui peut faire exploser les négatifs. Il y avait plus simple avec TONNAMES pour le même prix (113 points).

    Qualifs VerdiamPatrick FEVRE sort du nid,  fait parler la poudre et s'adjuge cette partie à 36 points du top, suivi de près par Christiane RAY.

    Insuffisant toutefois pour remonter sur le podium constitué de Robert MIGNON, Charles BLIN (tous deux de Bourg) et Sylvie WEBER qui sauve l'honneur des Péronnassiens.

    Patrick est 8e et Christiane 11e sur les 37 joueurs présents à Péronnas. Ces 3 joueurs locaux se sont déjà qualifiés lors de la première phase: il faudra attendre les résultats nationaux pour savoir si d'autres Péronnassiens les rejoindront. 


    votre commentaire
  • Le simultané mondial est joué par près de 6000 joueurs sur la planète, en général à la mi-janvier.

    Parmi ceux-ci, 17 Péronnassiens fondus dans la masse, mais qui représentent une bonne partie des participants sur le site de Bourg.

    Simultané Mondial

     Une partie 1 pas trop sélective à condition de bien détecter les rares scrabbles: REMONTREE (appui sur RE déja posé) puis TUILAGES en fin de partie. A noter aussi deux adjectifs: MONTUEUX,  (relief) accidenté, puis QUINT (=QUINTE, un cinquième).

    La 2e partie sera plus prolifique: après un début tranquille, il faut que vous I(N)CLUIEZ dans votre vocabulaire, sous peine d'ALOURDIR le négatif, les termes EPOUTIRA (verbe EPOUTIR ou EPOUTIER, débarrasser un étoffe de ses impuretés) et SEXTIL (position apparente de deux planètes écartées de soixante degrés, au féminin: SEXTILE).
     Voilà qui COMBLERA les concurrents érudits qui termineront tout
     
    en haut du  TELESKI, c'est la saison.

    Simultané Mondial

    Les joueurs locaux placent deux des leurs (Patrick et Christiane) dans le Top 20 du comité (sur près de 300 Lyonnais), les autres sont un peu ou beaucoup plus loin ... 

    C'est encore loin, il est où le TOP ?                                       

     

    Simultané Mondial


    votre commentaire
  • En 2018, c'est notre club de Péronnas qui est chargé de l'organisation du championnat départemental.
    Belle affluence puisque 119 joueurs en décousent, dont une bonne moitié de l'Ain et 15 joueurs locaux candidats au titre.

    Christian QUESADA, célèbre dans la France entière depuis son épopée très lucrative à un jeu télévisé, en est le favori logique.

    Une première partie très longue (24 coups) et 4 scrabbles: SOULAGEADETATOUEDETERSIF et surtout SPRAYEES pour 137 points, qui fera la différence sur le tournoi (sous top: 40 points...)

    Championnat de l'Ain 2018

    A noter aussi un beau ZIKR (Prière collective par laquelle les sufis invoquent Dieu) pour 96 points...
    C'est Jean-Pierre FOLLIOT de Vourles qui remporte cette 1ère manche devant le maître de midi...

    Championnat de l'Ain 2018

     Coté local, Sylvie WEBER (16e) et Régis PERRADIN (18e) malgré le manque de spray restent placés.

     La seconde et dernière manche démarre tout doux jusqu'au coup 8 puis s'emballe (ENGLOBAS préféré par l'arbitre aux BAGNOLES qui s'emballent...): les scrabbles commencent à PLEUVOIR (sous top de PROCLIVE), SMILLAT puis INEXACTE.

    Championnat de l'Ain 2018

    A ce jeu, c'est Benjamin CAU de Lyon qui est le plus solide et remporte cette partie à 7 points du top devant Joelle GAY du club d'Ambérieu (-30).

     Au cumul, Benjamin CAU remporte le tournoi devant Jean-Pierre FOLLIOT et Joelle GAY qui crée la surprise en raflant le titre de championne de l'Ain !

    Pas de joueur local dans le top 10, mais la plus belle perf est à mettre à l'actif Championnat de l'Ain 2018de Annie VOLAN qui gagne en 6e série et se qualifie ainsi pour le championnat de France Promotion à Vichy .  Bravo Annie !      Championnat de l'Ain 2018

    résultats joueurs Péronnas:

    Championnat de l'Ain 2018

     

     Vous pourrez retrouver quelques instantanés de cette belle journée dans la rubrique  Album photo  de notre blog.  

     

     


    votre commentaire
  • Dernière étape avant la finale nationale, la phase 3 rassemble à Chaponnay les 122 qualifiés du comité du Lyonnais, dont seulement une trentaine de joueurs décrochera le sésame pour Vichy.

    Parmi eux, 9 Péronnassiens qui peuvent s'attendre à des parties sélectives concoctées par la Fédération. Ce n'est pas vraiment le cas de la 1ere manche qui, hormis le scrabble EPISSERA

    Championnat de France Phase 3

    (Episser: assembler 2 cordages) qu'il fallait oser, ne creuse pas des écarts significatifs. Nos 9 représentants se tiennent en 50 points environ.

    Championnat de France Phase 3

    La partie 2 par contre décoiffe autant que la tempête qui sévit à l'extérieur. Je vous EXPLIQUE: des VERSOIRS (Partie de la charrue qui rejette la terre de côté) suivis de BORNOYEZ (134 points, viser d'un oeil) puis SEBKHAS ( 134 également, lac salé des régions désertiques).Championnat de France Phase 3

     On continue ensuite avec FUMIGEAT (en quadruple, 94 points), bref pas vraiment le temps de RONRONNE(r).

    Championnat de France Phase 3

    Plus de 1100 points sur cette manche: les négatifs explosent ...
     
    Contrairement à la phase 2,  Patrick a le bon oeil et se replace dans le top 20  ainsi que Yannick, alors que les espoirs de beaucoup d'autres s'envolent avec les bourrasques du jour...

    La dernière partie est plus calme malgré les GRIECHES  qui jacChampionnat de France Phase 3assent parmi de nombreux Championnat de France Phase 3 scrabbles  POINTUS dont tu RAFFOLES toi le scrabbleur, pour un cumul proche de 1100 points. A noter la belle 6eme place de Christiane (-13) dans cette manche,  juste  devant Patrick (-14).

    Finalement, Patrick (6e) termine dans le top 10 et décroche ainsi la qualif pour Vichy, tout comme Christiane et Yannick. Les autres ont eu le mérite de s'inviter à cette dernière phase et pourront tenter de se qualifier lors du championnat Régional en Février.


    4 commentaires