• Ce samedi 10 mars après-midi, le club de Bourg était l'un des 7 centres du comité du lyonnais à organiser le simultané handicap. Les autres centres étaient Ambérieu, Chaponnay, Genas, Meyzieu, Roanne et Villefranche.

    Cette compétition se déroule en 2 parties, avec 2 classements, l'un scratch, c"est-à-dire normal, et  l'autre qui attribue un bonus supplémentaire aux joueurs des séries les plus faibles mais également des cadeaux offerts par la fédération .

    191 joueurs se sont affrontés tout au long de ces 2 parties, dont 17 à Bourg. Robert Mignon était aux commandes;

    La 1ère partie s'est déroulée en 23 coups pour un top à 863 points. Si les scrabbles OEILLETS ou ALLOTIES ont été relativement peu joués, le tirage avec les 2 jokers en laisse plus d'un sur le flan , la solution étant CrAMIQuE( gâteau du nord) avec le  sous-top AdAMIQuE.; heureusement plusieurs solutions à 60 points permettaient de limiter les dégats sur ce coup!

    Après une pause goûter avec de sublimes tartes à la crème, en route pour la 2ème partie : 863 points en 23 coups, et très technique. Il ne fallait pas rater DUVETAS dès le 1er coup . Mais la suite s'est avérée plus surprenante, voire déroutante, avec notamment 3 autres scrabbles secs : TULLISTES, ANDORRAN, SIFILET et quelques jolis coups tels que YEBLE et KAbIGS .

    Le podium est exclusivement masculin, avec Bertrand Belouineau, Parick Fèvre ((6ème du comité et 1er vermeil), et Régis Perradin(11ème du comité et 1er 4AB)

    Simultané handicap


    votre commentaire
  • 207 joueurs se sont donnés rendez-vous dans la belle salle de Beynost à l'occasion du championnat du Lyonnais.
    Seuls quelques joueurs de l'élite ambitionnent de décrocher le titre régional, les autres tentent de bien figurer, voire d'obtenir une des 10 places supplémentaires qualificatives pour le championnat de France à Vichy.

    Championnat Régional du Lyonnais

    Une 1ere manche très sélective qui refroidit l'ardeur des compétiteurs, à l'image de la température  ambiante.
    6 scrabbles pas  forcément évidents, tels MACHINER, EMPERLEE, BIFRONTS (antiquité Romaine: buste à 2 visages opposés) et GALOPEES.
    Bref, il fallait rapidement lancer la machine, ne pas enfiler des perles, bomber le torse et foncer: ce que fait Yannick qui se classe 20e malgré un négatif de 150 points, ce qui donne une idée de la difficulté ...
    Les 12 autres Péronnassiens qui ont fait le déplacement sont plus loin.
     

    Championnat Régional du Lyonnais Les 2 manches de l'après-midi sont beaucoup moins sélectives, tant pis pour ceux qui ESPERENT se refaire la cerise: après la sieste ceux qui sont ENSUQUES et celui qui PICOLA attrapent le tournis, contrairement à toi qui SWINGUAS au rythme des ABATTEES (mouvement d'un navire qui change de route).
    Sylvie W. (5e de la partie 3) et Régis (autour de la 20e place aux parties 2 et 3) se replacent avantageusement.

     Au final, Sylvie WEBER se classe 25e sur 207, devant une horde de Péronnassiens qui

    Championnat Régional du Lyonnais

    réalisent un beau résultat global: 6 joueurs entre la 25e et la 42e place.
    Régis PERRADIN (28e) et Claudine METIVIER (39e) décrochent leur place pour la finale nationale à VICHY, rejoignant ainsi Patrick, Christiane et Yannick qualifiés auparavant.  

     


    votre commentaire
  • Tout le monde du scrabble a connu ou entendu parler de Thérèse COSTES, fondatrice et longtemps présidente du club de Péronnas.

    Paul a rejoint Thérèse Je fais partie de ceux qui ont eu le plaisir de cotoyer son mari Paul, qui a rejoint à 92 ans son épouse quelques mois après.
     Paul était certes moins assidu que Thérèse à notre jeu favori, mais sa culture, son humour et son détachement étaient très appréciés des membres du club.


     Le club de scrabble de Péronnas adresse ses sincères condoléances à sa famille.
      


    votre commentaire
  • Deuxième séance de qualification en ce dernier samedi de janvier à Péronnas pour obtenir le droit de participer au Championnat de France des catégories Vermeils- Diamants.
    Ces 2 parties sont arbitrées par les "plus jeunes" chargés donc de veiller sur leurs aînés...

    Une première partie très prolifique avec 1082 points en 19 coups! Pour espérer l'emporter, il ne

    Qualifs Verdiam

    fallait pas rater "LE coup" du jour (mes profs m'ont souvent répété qu'avec 3 I au tirage il y a souvent un scrabble): NIDIFIAS en nonuple pour 167 points. Ceci alors que le thème MENSUEL des mots du jour du blog est:  LES OISEAUX !
    Visiblement ça n'a pas inspiré les locaux puisque seule Sylvie WEBER l'a déniché, n'étant pas EBLOUIE par les trois I.

    La seconde manche est plus avare en scrabbles, malgré NEIGEAT, BUTINAGE et RELUIRAI. On termine par un dernier coup stressant avec les 2 jokers: ENOT?M?  qui débouche sur le 2e nonuple de la journée:  MAGNETON  (Unité élémentaire utilisée en physique atomique) qui peut faire exploser les négatifs. Il y avait plus simple avec TONNAMES pour le même prix (113 points).

    Qualifs VerdiamPatrick FEVRE sort du nid,  fait parler la poudre et s'adjuge cette partie à 36 points du top, suivi de près par Christiane RAY.

    Insuffisant toutefois pour remonter sur le podium constitué de Robert MIGNON, Charles BLIN (tous deux de Bourg) et Sylvie WEBER qui sauve l'honneur des Péronnassiens.

    Patrick est 8e et Christiane 11e sur les 37 joueurs présents à Péronnas. Ces 3 joueurs locaux se sont déjà qualifiés lors de la première phase: il faudra attendre les résultats nationaux pour savoir si d'autres Péronnassiens les rejoindront. 


    votre commentaire
  • Le simultané mondial est joué par près de 6000 joueurs sur la planète, en général à la mi-janvier.

    Parmi ceux-ci, 17 Péronnassiens fondus dans la masse, mais qui représentent une bonne partie des participants sur le site de Bourg.

    Simultané Mondial

     Une partie 1 pas trop sélective à condition de bien détecter les rares scrabbles: REMONTREE (appui sur RE déja posé) puis TUILAGES en fin de partie. A noter aussi deux adjectifs: MONTUEUX,  (relief) accidenté, puis QUINT (=QUINTE, un cinquième).

    La 2e partie sera plus prolifique: après un début tranquille, il faut que vous I(N)CLUIEZ dans votre vocabulaire, sous peine d'ALOURDIR le négatif, les termes EPOUTIRA (verbe EPOUTIR ou EPOUTIER, débarrasser un étoffe de ses impuretés) et SEXTIL (position apparente de deux planètes écartées de soixante degrés, au féminin: SEXTILE).
     Voilà qui COMBLERA les concurrents érudits qui termineront tout
     
    en haut du  TELESKI, c'est la saison.

    Simultané Mondial

    Les joueurs locaux placent deux des leurs (Patrick et Christiane) dans le Top 20 du comité (sur près de 300 Lyonnais), les autres sont un peu ou beaucoup plus loin ... 

    C'est encore loin, il est où le TOP ?                                       

     

    Simultané Mondial


    votre commentaire