• Est-ce un symbole de revenir jouer à Meyzieu tout juste 2 ans TH3 à MEYZIEU
    après le dernier tournoi joué avant cette foutue pandémie ?

     En tout cas, 124 joueurs sont heureux de se retrouver dans une très belle salle rénovée où les concurrents sont à l'aise et peuvent respecter sans problème la distanciation recommandée

    Tournoi relevé où on note la présence de 6 joueurs de série 1, face auxquels 9 péronnassiens tentent de faire bonne figure.

    La partie 1 est assez fermée et pas trop sélective: 4 scrabbles et 891 points dont BARDASSE, transformé ensuite en BARDASSEE ( Québ. bardasser = berdasser:  Bousculer, secouer).
    Le dernier mot primé SE(D)ATIF (difficile à construire avec D joker) gagne toutefois une quinzaine de points sur les autres scrabbles: l'assistance reste calme malgré tout... 

    TH3 à MEYZIEU A noter qu'une belle ANERIE (qui n'en est pas une) en collante intégrale génère quelques écarts. C'est Patrick qui s'en sort le mieux (17e à 51 pts du top).

    La seconde manche va réveiller les joueurs qui se seraient assoupis en proposant 7 scrabbles (même 8,  mais GREVEREZ en double appui à 75 pts l'emportait sur les sous tops).
    Voilà de quoi ravir les ADEPTES de mots primés malgré la VIRALITE TH3 à MEYZIEU toujours présente. Est-ce que les arbitres SAQUERONT (en double appui) les joueurs INFICHU  (Fam. Incapable) de trouver  les tops ?
    En fin de partie, les THERMES s'invitent à la fête à 3 mois tout juste du Festival de Vichy !
    Régis (17e à 67 pts du top) se replace dans le top 20.

    Pour clore la journée, les joueurs ont du mal à se connecter malgré LOGUANT: est-ce l'effet du VALIUM ?
    TH3 à MEYZIEU Par la suite un bulldozer ( TRAX ) réveille l'assistance avec WOOFER (ou woofeur, haut-parleur de basses), CHERIONS  (CHERER ou CHERRER : Arg. Exagérer) , puis PERIGEE (point de l'orbite d'un astre):
    si vous BAILLEZ et vous DOUCHEZ sans ôter vos DENTIERS (le coup de la journée en collante presque intégrale: vu les scores de la partie avec seulement 4 joueurs  à moins de 50 du top, il y avait sans doute peu de dentiers dans la salle...) , le réveil sera difficile !
    Maryse (15e) et Claudine (20e) se réveillent un peu tard pour espérer un tournoi réussi.

    Finalement, Régis (19e), Christiane (23e) et Marie-Claude (27e, assez régulière sur les 3 parties) se placent dans les séries 3.

    TH3 à MEYZIEUOn remarque la belle performance de nos deux joueuses  Val-Revermontoises: Dominique A. (5B, 56e) et Roselyne (5A, 61e) 

    TH3 à MEYZIEU

    qui se classent dans la première moitié et obtiennent quelques PP4 .

     Bravo à elles !

    Résultats 

     


    votre commentaire
  • Si 185 joueurs s'affrontent à Beynost, ils ne sont qu'une dizaine à espérer le titre Régional: le tournoi est très relevé avec la présence de 5 série 1 et 15 série 2. Championnat Régional du Lyonnais
    Pour d'autres, l'objectif est d'obtenir l'une des 13 places attribuées pour le Championnat de France Elite à Vichy, car c'est la dernière opportunité.

    On retrouve un fort contingent de notre club ( 15 joueurs): seul Lyon est mieux représenté.

    Championnat Régional du Lyonnais La partie 1 est interminable avec seulement 2 scrabbles et 25 coups pour un cumul à 869 points:   FUMIGES  (FUMIGERExposer à une vapeur pour désinfecter ), puis FAVORIS qui ne prennent pas des vapeurs pour si peu.
    Il fallait toutefois rester concentré avec pas mal de coups techniques ou mots rarement joués: EPOXY , ISARD mettant ONLAY au pluriel, JAMS transformant BETI en ABETI, puis TERCEZ à 74 points. 
    Régis a le FLOW et se classe 12e (-37). Patrick n'est pas loin (28e).

    Après la pause déjeuner en plein air, agrémentée de bugnes, papillotes, Championnat Régional du Lyonnais
    gâteaux et café pour se réchauffer, il faut relancer la machine pour une seconde manche.
    Ca démarre facile avec un des nombreux scrabbles possibles: ANIE(R)ES
    choisi pour ses benjamins (L, M, P, T), ça se complique franchement avec FRONTEAU (
    Bandeau frontal de certaines religieuses)  , puis BLASERONS et TULIPIERS, tous deux en double appui.
    Championnat Régional du Lyonnais
     Si vous agrémentez cela d'une belle OCTAVE et d'un tour de KEIRIN , vous comprendrez que certains tournent en rond autour de leur grille et n'apprécient pas vraiment la musique.
    A l'issue de cette partie difficile, Sylvie W. se replace avec une 27e place, malgré un débours de 133 points sur le top ...

    La dernière partie fera comme souvent office d'arbitre pour départager les protagonistes: une belle partie avec 6 scrabbles dont VIGUERIE ( fonction de VIGUIER , magistrat dans le Midi sous l'ancien régime),  SANTURS (= santour, cithare orientaleet TROLLAS (verbe nouveau: poster des TROLLS, messages provocateurs sur Internet).
    Les joueuses trouvant ces jolis mots primés ne s' EPILENT pas pour autant Championnat Régional du Lyonnais
    mais sont
    RADIEUSES. Quant aux autres, vous ABOMINEZ gentiment la personne qui a effectué le tirage !
    Marie-Claude (26e) et Christiane R. (27e) reprennent des couleurs en cette fin de journée.

    A l'heure du bilan, aucun titre ne vient récompenser notre club:
    Sylvie W. (34e), Marie-Claude ( 36e) et Christiane R. (38e) terminent néanmoins dans les PP3.
    Les deux dernières citées obtiennent le passeport pour Vichy, ainsi que Maryse, bien que classée un peu plus loin (61e).
    Ils seront donc 6 à participer à la finale Nationale, puisque Claudine, Patrick et Régis se sont déjà qualifiés auparavant.

    Résultats Championnat Régional 2022


    votre commentaire
  • Simultané Verdiams RubisCe samedi 22 janvier, jour de la saint Vincent, c'est la seconde épreuve réservée aux Vermeils, Diamants et Rubis.
    Après la session qualificative en automne pour le championnat de France de ces catégories, certains peuvent obtenir leur ticket à l'occasion de cette journée.
    Il reste 22 places pour le Comité du Lyonnais où 5 centres sont ouverts.Simultané Verdiams Rubis

    12 Péronnassiennes forment la plus importante colonie à Ambérieu ( 27 joueurs), mais 4 d'entre elles se sont déjà qualifiées en octobre. 

    La partie 1 démarre sur les chapeaux de roues avec HISTONE
    ( protéine végétale et animale) au premier tirage ! Déjà 52 points de débours pour l'essentiel de l'assistance.

    Simultané Verdiams Rubis On dénombre 5 scrabbles, dont RENVIDES en quadruple, SAUTEUSE en collante quasi intégrale et CAIMANS qui effraie les joueurs, d'autant plus qu'on peut trouver (ou pas) d'autres tops au vocabulaire compliqué:

    MALEKI (= malékite , malikite: Adepte du malékisme, école juridique de l'islam sunnite)
    OUTLAW  ( Hors la loi)
    BAKEOFE ( plat alsacien, aux multiples écritures...)

    Voilà qui coupe l'appétit et refroidit son monde à l'heure du goûter en plein air, Covid oblige.
    C'est un triplé Ambarrois à la mi-temps: serait-ce un avantage de jouer à domicile ?

    Simultané Verdiams Rubis Ce n'est pas  la même musique pour la seconde manche malgré la SERENADE que seule Marie-Claude a jouée: seulement 4 mots primés au total dont RABLIEZ (RABLER: ratisser pour épurer du verre, un métal en fusion) et un cumul à 852 points seulement pour 21 coups. Simultané Verdiams Rubis

    Une belle ECOTAXE ne rapporte pas grand chose de plus (un air de déjà vu ?) que EXACTE,  son sous-top.


    Sylvie WEBER, habituée des "remontadas" , remporte cette manche dans la cité Bugiste (attention: pas de bugiste dans l'ODS). Maryse est 3eme.

    Bernard BUSSY l'emporte au cumul devant Alain CARRIER ( Ambérieu) et Sylvie W. qui s'invite sur le podium. On notera aussi les belles prestations de Bernadette ( 12e)  et Marie-Thérèse ( 11e) qui se classent dans la 1ere moitié du classement .  

    Résultats Ambérieu


    votre commentaire
  • Simultané Mondial: Péronnas truste les podiumsC'est l'épreuve qui regroupe le plus de participants: jusqu'en 2019, le simultané mondial attirait plus de 6000 joueurs sur la planète.
    Ce samedi 8 janvier, c'est sans doute seulement 4000 mordus qui en auront décousu, Covid oblige ...

    Néanmoins, on peut noter la présence de 18 Péronnassiens, partagés entre les centres de Bourg (11) et Ambérieu (7): un combat amical à distance ?

     La première partie est ardue:  Si le départ est plutôt calme avec un premier Simultané Mondial: Péronnas truste les podiums
    scrabble facile au 10e coup ( REMOULA ou MOULERA), ça se tend ensuite avec DIS(T)END en collante, puis BREVETTE que beaucoup se sont refusés.

    La REMOISE gagne 2 points sur MEMOIRES, à condition de ne pas l'avoir perdue en sabrant le champagne pour la nouvelle année !

    On termine par (C)ALANDRA ( calandrer: Lisser, lustrer (une étoffe, du papier) inaccessible au commun des scrabbleurs ...

    Résultat: Gueule de bois pour la majorité qui termine à 200 du top ou plus ! seulement 2 joueurs sur 235 dans le comité perdent moins de 100 points ...
    A Ambérieu, Régis (3e à -158) et Patrick (4e à - 165) s'accrochent, tout comme Christiane R. à Bourg (- 179).

    Après une petite pause en plein air pour poser les masques, c'est reparti pour la seconde et dernière manche de ce tournoi.

    Simultané Mondial: Péronnas truste les podiumsCette fois, ça part plus fort avec SPATULES (en quadruple: 90 points, attention à ne pas les croiser !) plus lucratif que PULSATES ou PASTELS.

    Ca se calme ensuite malgré une JOUEUSE à 44 pts avant
     VERMILLE Simultané Mondial: Péronnas truste les podiums (VERMILLER: Fouiller la terre avec le groin, en parlant du porc, du sanglier) qui enterre les espoirs de certains. Mais il faut vite sortir la tête de terre car RUGINENT arrive (du verbe RUGINER; RUGINE: en Chirurgie,  instrument dont on se sert pour racler les os), suivi de THEORISE (ou THEORIES), en pratique plus abordable, mais la succession de difficultés peut en perturber certains qui manquent de gaz en fin de partie ( FLUORE puis XENON).

     Ce n'est pas le cas de Sylvie W (-19) et Régis (-21) qui s'illustrent à Ambérieu.

    Au cumul, les joueurs locaux monopolisent les podiums des centres Aindinois avec 2 Péronnassiens à Ambérieu (Régis 1er , Patrick 3e) ainsi qu'à Bourg (Christiane R. 2e et Claudine 3e).   

    Simultané Mondial: Péronnas truste les podiums

     Simultané Mondial: Péronnas truste les podiums

     Classement Comité Lyonnais 

     

         Classement National

      

     

      


    1 commentaire
  • Visas pour Vichy ? Dernière marche à franchir avant de rejoindre la finale des "France" à Vichy, la phase 3 est bien entendu difficile à négocier, car le niveau augmente encore avec l'entrée en lice des séries 2 .

    Dans le Lyonnais, tous les prétendants sont invités à rejoindre le seul centre à Unieux (42), un lieu bien excentré au goût de bon nombre de participants, notamment des Aindinois.
    D'ailleurs certains ont obtenu quelques places dans le comité voisin, à Lons (39) qui est plus proche pour certains clubs bressans ...

    La partie 1,  jouée dans la cité ligérienne par 88 participants propose six scrabbles dont 2 verbes jugés plus difficiles: WARRANTE (garantir par WARRANT, titre de garantie) puis INVAGINE (Méd. Se replier vers l'intérieur, en parlant d'un organe).
    Les Péronnassiens venus à 4 ( Marie-Claude, malade ayant dû déclarer forfait) ne sont pas impressionnés: Claudine (-42) et Régis (-45) se placent dans le top 10 malgré la présence de dix  série 2. Patrick est un peu en retrait; pour Marie-Thérèse dont c'est le baptême du feu, c'est un peu compliqué.

    Visas pour Vichy ? Après un repas en plein air ( en raison des contraintes sanitaires) Visas pour Vichy ?
    avec heureusement le soleil et le thermos de café, place à la seconde manche: une partie un peu étriquée ( 886 points et 5 scrabbles) qui ne permet pas à Patrick de CONJURAI les mauvaises ondes. AMUIRAIS en appui sur joker U sur la grille échappe à la majorité des joueurs ( MARIAIS sec ne passant pas).
    Claudine et Régis ne se sont pas DEBINEES et restent placés au cumul dans le top 15 avant la manche décisive.

    Petite pause au soleil en regardant le match de foot juste à coté, puis c'est reparti avec seulement 18 coups, mais un top à 1093 points ! On se doutait bien que la fédé nous réserverait un coup de Trafalgar avant la fin de journée:  tirage D+E?IX?V avec donc X et 2 jokers !
    Visas pour Vichy ? Panique dans l'assistance et attente avec anxiété du verdict de l'arbitre: VIDE(O)(T)EX en quadruple pour 126 points !  forcément quelques séries 2 font la différence sur ce coup, mais 6 autres scrabbles compliquent la tâche des joueurs moyens  dont EPINAIE . Ca pique ! 
    Ajoutons une JULIE qu'il fallait installer en bonne place avec le I au bout de BASTA ( verbe BASTER: en Suisse,
     Céder devant la force ou la menace ) et tout cela se paie CASH ( à ne pas rater au dernier coup sous peine de perdre encore une quinzaine de points).

    Claudine très régulière toute la journée assure une bonne place, Patrick se reprend un peu et Régis coince, comme à la phase 2 ( le comble pour un marathonien).

    Au final, Claudine pallie l'absence de sa soeur en obtenant une belle 10e place, Régis est 23e, Patrick 29e . Ils devraient tous trois obtenir leur visa pour Vichy. Marie-Thérèse ( 80e) a emmagasiné de l'expérience pour l'avenir.
    A noter que Sylvie W. a joué à Lons, mais devra sans doute attendre les repêchages éventuels pour réserver son hôtel dans la cité thermale.

      

     Classement Unieux


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique