•  

    Simultané Mondial BLITZ Epreuve de vitesse en ce samedi glacial à Villefranche où seulement 2 Péronnassiens sur les 35 joueurs présents dans la cité Caladoise osent braver le chronomètre: 40 secondes pour trouver un mot + 20 secondes pour l'écrire...

    Une 1ere partie avec 4 scrabbles pas trop difficiles, Simultané Mondial BLITZmais le plus dur est de trouver le plus lucratif en si peu de temps. Patrick (8e) et Régis (11e) se placent.

    Une seconde partie dans la foulée beaucoup plus prolifique avec 8 scrabbles dont SURJALES , ENCODENT et AIGLETTE. Voila qui ne  TROUBLAI pas Patrick qui DOMINERA beaucoup de joueurs (5e de la manche): le classement commence à se  DESSINEE et Régis, faute de PARVENIR à trouver les scrabbles, se trouve au LOINTAIN (15e).

    La Simultané Mondial BLITZdernière manche est aussi chouette ! On commence par ULULERAI en appui sur un A puis un bel HOAZIN (Oiseau primitif d'Amérique centrale) à 66 points qui met un H au dessus de ULULERAI. Beaucoup y laissent des plumes...

    Simultané Mondial BLITZ

    On continue avec INGOUCHE (d'Ingouchie, région de Russie), ainsi que GENDRES, LAPERAIT, FILAMENT, VEINATES, tout cela bien entendu en 1 minute, de quoi être AMPUTES des neurones...

     Cette fois c'est Régis qui réussit le mieux (4e de la partie).
    Au final, les Dupont se classent correctement: Patrick (8e à Villefranche et 13e du comité sur 55) et Régis (10e à Villefranche, 16e du comité) devraient engranger des PP3.


    3 commentaires
  • 88 joueurs réunis dans la superbe salle de la Rotonde à Péronnas: l'équipe organisatrice a quasiment fait le plein pour cette compétition qui qualifiera la moitié des participants pour le tour suivant.
    Notre club est très bien représenté, car aux 5 qualifiés de la phase 1 viennent s'ajouter 10 joueurs locaux classés en série 3 ou 4.

    Une première partie difficile avec APPAROIR (verbe défectif), AIGUADES en nonuple pour 129 points et TILLEUR. (comme TEILLEUR, ouvrier qui frappe le lin). Voilà qui n'effraie pas Sylvie WEBER qui se classe seconde.

    Championnat de France Phase 2

     La 2e manche est un peu plus facile, mais il fallait voir VERMOULU ou oser REVOULU, ainsi que placer l'EGOUTIER et la SAXONNE ... 

    Coté local , saluons la belle 7e place de Brigitte REVOL qui n'en revient toujours pas!

     

    Après un bon café, la dernière partie sera celle des DE... et KA... (café DECA ?)
    En effet, après DEBOTTA d'entrée, on se DEPOUDRE ensuite. En fin de partie, une prise de KARATE à KAREN et l'affaire est pliée , c'est l'heure de l'apéro et du bilan.

    Belle performance à nouveau de Sylvie WEBER qui termine 2e à Péronnas, 3e du Lyonnais et autour de la 20e place nationale. Christiane RAY (13e) et Régis PERRADIN (18e) ne sont pas loin.

    Championnat de France Phase 2

    Mais la plus belle surprise nous vient de Brigitte REVOL qui malgré une dernière partie délicate se qualifie également pour la phase 3 !

    Au total nous serons 9 (sur les 15 engagés) à nous déplacer à CHAPONNAY (69) dans 15 jours avec comme objectif de décrocher une place pour la finale du championnat national à VICHY ( en mai 2018).


    Championnat de France Phase 2


    2 commentaires
  • En ce samedi pluvieux de novembre, 10 joueuses de Péronnas font le déplacement à Ambérieu pour la première phase de qualification ouverte aux séries 5 à 7.

    Championnat de France Phase 1

    La partie 1 débute très fort avec dès le 2e coup un tirage avec les 2 jokers et le Z (3 solutions à 114 points).
    Mais seulement 2 autres scrabbles sont proposés par la suite dont EMERSION (Mouvement d'un corps sortant d'un liquide) pour 23 coups au total.

    La partie 2 avec AMELIE (mot nouveau: Absence totale des quatre membres)  au premier tirage propose 20 coups dont 5 scrabbles, mais n'est pas trop PIEGEUSE.

    Au final, beau résultat d'ensemble de notre club qui devrait qualifier Championnat de France Phase 1
     6 joueuses à la prochaine phase, étape plus ardue puisqu'elle verra
    l'entrée en lice des séries 3 et 4. 

    Avec une mention spéciale pour Noelle GARNIER qui se hisse sur le podium
    à Ambérieu (2eme sur 51) et termine 12e du comité sur 242 compétiteurs.

              Bravo Noelle !  Championnat de France Phase 1

     

     

     

     

      

          classement comité Lyonnais (242 joueurs)


    1 commentaire
  • Jeudi et vendredi s'est déroulé le championnat de France des parties originales en 5 parties : une joker, une 7 sur 8, une 7 et 8, une 7 sur 8 joker et une 7 et 8 joker, avec des tops allant de 1049 à 1397 points, de quoi s'arracher les cheveux et en perdre son latin!!!!Seulement 3 joueurs du club ont osé affronter les 873 autres  engagés  : Sylvie Weber, Yannick et Régis qui se classent respectivement 360ème, 276ème et 523ème. Bravo à eux.

    Festival d'AIX acte 3 et fin

    En clôture du festival, la coupe d'Aix-les-Bains en semi-rapides s'est déroulée samedi et dimanche et a regroupé 874 joueurs. Yannick était le seul péronnassien inscrit et il a très brillamment représenté notre club , puisqu'il se hisse à la 232ème place du tournoi et se classe en 2ème position des séries 4 , à 44 points du 1er!!!

    Il engrange ainsi bon nombres de PP3 et rate de très peu les PP2 . Joint au téléphone , il se dit très satisfait et précise " le principal pour moi c'était de reprendre des % de PP3 " Toujours aussi modeste notre champion.

    BRAVO Yannick!!!


    votre commentaire
  • Le lundi à Aix est réservé au tournoi en paires, exercice plus ludique et convivial.
    257 paires au départ pour 3 parties en 2 minutes par coup.

    Festival d'AIX acte 2

    A noter une dernière partie au vocabulaire difficile avec  CLIMAX, BABOUK (Araignée des régions tropicales), HALIPLE (Insecte coléoptère aquatique), SORGO et FIVETE (Fécondation in vitro).

    Coté local: Patrick, associé à une joueuse de  Guadeloupe se classe 89e, juste devant Marie-claude et Christiane. Maryse et Claudine terminent à la 158e place.

    Le lendemain, nos 5 représentants sont rejoints par Sylvie WEBER pour la coupe de Savoie qui rassemble plus de 1000 joueurs.

    Festival d'AIX acte 2

    Sur 2 jours, au fil de 5 parties âprement disputées mais globalement peu prolifiques, on trouve quelques scrabbles ECUMAGES, VASARDES, NEUNEUS, un nonuple avec 2 jokers:

    EGLOMISE (Décorer (un objet en verre) d'une dorure intérieure).
    P
    our ma part j'aime mieux les GIROLLES.
     

     

    Dans la dernière partie il ne fallait pas rater Festival d'AIX acte 2 YANGS et DE(P)ARIEE ou DE(M)ARIEE

    Beau résultat d'ensemble pour nos poulains: Sylvie et Patrick récoltent des PP2, Christiane termine dans les PP3, qui échappent de peu à Maryse. Claudine et Marie-Claude ont joué à leur niveau en accrochant des PP4.

    Festival d'AIX acte 2

     


    2 commentaires