• En 2018, c'est notre club de Péronnas qui est chargé de l'organisation du championnat départemental.
    Belle affluence puisque 119 joueurs en décousent, dont une bonne moitié de l'Ain et 15 joueurs locaux candidats au titre.

    Christian QUESADA, célèbre dans la France entière depuis son épopée très lucrative à un jeu télévisé, en est le favori logique.

    Une première partie très longue (24 coups) et 4 scrabbles: SOULAGEADETATOUEDETERSIF et surtout SPRAYEES pour 137 points, qui fera la différence sur le tournoi (sous top: 40 points...)

    Championnat de l'Ain 2018

    A noter aussi un beau ZIKR (Prière collective par laquelle les sufis invoquent Dieu) pour 96 points...
    C'est Jean-Pierre FOLLIOT de Vourles qui remporte cette 1ère manche devant le maître de midi...

    Championnat de l'Ain 2018

     Coté local, Sylvie WEBER (16e) et Régis PERRADIN (18e) malgré le manque de spray restent placés.

     La seconde et dernière manche démarre tout doux jusqu'au coup 8 puis s'emballe (ENGLOBAS préféré par l'arbitre aux BAGNOLES qui s'emballent...): les scrabbles commencent à PLEUVOIR (sous top de PROCLIVE), SMILLAT puis INEXACTE.

    Championnat de l'Ain 2018

    A ce jeu, c'est Benjamin CAU de Lyon qui est le plus solide et remporte cette partie à 7 points du top devant Joelle GAY du club d'Ambérieu (-30).

     Au cumul, Benjamin CAU remporte le tournoi devant Jean-Pierre FOLLIOT et Joelle GAY qui crée la surprise en raflant le titre de championne de l'Ain !

    Pas de joueur local dans le top 10, mais la plus belle perf est à mettre à l'actif Championnat de l'Ain 2018de Annie VOLAN qui gagne en 6e série et se qualifie ainsi pour le championnat de France Promotion à Vichy .  Bravo Annie !      Championnat de l'Ain 2018

    résultats joueurs Péronnas:

    Championnat de l'Ain 2018

     

     Vous pourrez retrouver quelques instantanés de cette belle journée dans la rubrique  Album photo  de notre blog.  

     

     


    votre commentaire
  • Dernière étape avant la finale nationale, la phase 3 rassemble à Chaponnay les 122 qualifiés du comité du Lyonnais, dont seulement une trentaine de joueurs décrochera le sésame pour Vichy.

    Parmi eux, 9 Péronnassiens qui peuvent s'attendre à des parties sélectives concoctées par la Fédération. Ce n'est pas vraiment le cas de la 1ere manche qui, hormis le scrabble EPISSERA

    Championnat de France Phase 3

    (Episser: assembler 2 cordages) qu'il fallait oser, ne creuse pas des écarts significatifs. Nos 9 représentants se tiennent en 50 points environ.

    Championnat de France Phase 3

    La partie 2 par contre décoiffe autant que la tempête qui sévit à l'extérieur. Je vous EXPLIQUE: des VERSOIRS (Partie de la charrue qui rejette la terre de côté) suivis de BORNOYEZ (134 points, viser d'un oeil) puis SEBKHAS ( 134 également, lac salé des régions désertiques).Championnat de France Phase 3

     On continue ensuite avec FUMIGEAT (en quadruple, 94 points), bref pas vraiment le temps de RONRONNE(r).

    Championnat de France Phase 3

    Plus de 1100 points sur cette manche: les négatifs explosent ...
     
    Contrairement à la phase 2,  Patrick a le bon oeil et se replace dans le top 20  ainsi que Yannick, alors que les espoirs de beaucoup d'autres s'envolent avec les bourrasques du jour...

    La dernière partie est plus calme malgré les GRIECHES  qui jacChampionnat de France Phase 3assent parmi de nombreux Championnat de France Phase 3 scrabbles  POINTUS dont tu RAFFOLES toi le scrabbleur, pour un cumul proche de 1100 points. A noter la belle 6eme place de Christiane (-13) dans cette manche,  juste  devant Patrick (-14).

    Finalement, Patrick (6e) termine dans le top 10 et décroche ainsi la qualif pour Vichy, tout comme Christiane et Yannick. Les autres ont eu le mérite de s'inviter à cette dernière phase et pourront tenter de se qualifier lors du championnat Régional en Février.


    4 commentaires
  •  

    Simultané Mondial BLITZ Epreuve de vitesse en ce samedi glacial à Villefranche où seulement 2 Péronnassiens sur les 35 joueurs présents dans la cité Caladoise osent braver le chronomètre: 40 secondes pour trouver un mot + 20 secondes pour l'écrire...

    Une 1ere partie avec 4 scrabbles pas trop difficiles, Simultané Mondial BLITZmais le plus dur est de trouver le plus lucratif en si peu de temps. Patrick (8e) et Régis (11e) se placent.

    Une seconde partie dans la foulée beaucoup plus prolifique avec 8 scrabbles dont SURJALES , ENCODENT et AIGLETTE. Voila qui ne  TROUBLAI pas Patrick qui DOMINERA beaucoup de joueurs (5e de la manche): le classement commence à se  DESSINEE et Régis, faute de PARVENIR à trouver les scrabbles, se trouve au LOINTAIN (15e).

    La Simultané Mondial BLITZdernière manche est aussi chouette ! On commence par ULULERAI en appui sur un A puis un bel HOAZIN (Oiseau primitif d'Amérique centrale) à 66 points qui met un H au dessus de ULULERAI. Beaucoup y laissent des plumes...

    Simultané Mondial BLITZ

    On continue avec INGOUCHE (d'Ingouchie, région de Russie), ainsi que GENDRES, LAPERAIT, FILAMENT, VEINATES, tout cela bien entendu en 1 minute, de quoi être AMPUTES des neurones...

     Cette fois c'est Régis qui réussit le mieux (4e de la partie).
    Au final, les Dupont se classent correctement: Patrick (8e à Villefranche et 13e du comité sur 55) et Régis (10e à Villefranche, 16e du comité) devraient engranger des PP3.


    3 commentaires
  • 88 joueurs réunis dans la superbe salle de la Rotonde à Péronnas: l'équipe organisatrice a quasiment fait le plein pour cette compétition qui qualifiera la moitié des participants pour le tour suivant.
    Notre club est très bien représenté, car aux 5 qualifiés de la phase 1 viennent s'ajouter 10 joueurs locaux classés en série 3 ou 4.

    Une première partie difficile avec APPAROIR (verbe défectif), AIGUADES en nonuple pour 129 points et TILLEUR. (comme TEILLEUR, ouvrier qui frappe le lin). Voilà qui n'effraie pas Sylvie WEBER qui se classe seconde.

    Championnat de France Phase 2

     La 2e manche est un peu plus facile, mais il fallait voir VERMOULU ou oser REVOULU, ainsi que placer l'EGOUTIER et la SAXONNE ... 

    Coté local , saluons la belle 7e place de Brigitte REVOL qui n'en revient toujours pas!

     

    Après un bon café, la dernière partie sera celle des DE... et KA... (café DECA ?)
    En effet, après DEBOTTA d'entrée, on se DEPOUDRE ensuite. En fin de partie, une prise de KARATE à KAREN et l'affaire est pliée , c'est l'heure de l'apéro et du bilan.

    Belle performance à nouveau de Sylvie WEBER qui termine 2e à Péronnas, 3e du Lyonnais et autour de la 20e place nationale. Christiane RAY (13e) et Régis PERRADIN (18e) ne sont pas loin.

    Championnat de France Phase 2

    Mais la plus belle surprise nous vient de Brigitte REVOL qui malgré une dernière partie délicate se qualifie également pour la phase 3 !

    Au total nous serons 9 (sur les 15 engagés) à nous déplacer à CHAPONNAY (69) dans 15 jours avec comme objectif de décrocher une place pour la finale du championnat national à VICHY ( en mai 2018).


    Championnat de France Phase 2


    2 commentaires
  • En ce samedi pluvieux de novembre, 10 joueuses de Péronnas font le déplacement à Ambérieu pour la première phase de qualification ouverte aux séries 5 à 7.

    Championnat de France Phase 1

    La partie 1 débute très fort avec dès le 2e coup un tirage avec les 2 jokers et le Z (3 solutions à 114 points).
    Mais seulement 2 autres scrabbles sont proposés par la suite dont EMERSION (Mouvement d'un corps sortant d'un liquide) pour 23 coups au total.

    La partie 2 avec AMELIE (mot nouveau: Absence totale des quatre membres)  au premier tirage propose 20 coups dont 5 scrabbles, mais n'est pas trop PIEGEUSE.

    Au final, beau résultat d'ensemble de notre club qui devrait qualifier Championnat de France Phase 1
     6 joueuses à la prochaine phase, étape plus ardue puisqu'elle verra
    l'entrée en lice des séries 3 et 4. 

    Avec une mention spéciale pour Noelle GARNIER qui se hisse sur le podium
    à Ambérieu (2eme sur 51) et termine 12e du comité sur 242 compétiteurs.

              Bravo Noelle !  Championnat de France Phase 1

     

     

     

     

      

          classement comité Lyonnais (242 joueurs)


    1 commentaire