• TH3 Dole (39) Aucun tournoi dans le Lyonnais n'est programmé en ce 3e dimanche de mars: Un petit groupe de huit Péronnassiens enragés s'en va donc se mesurer à une horde de Franc-Comtois et Bourguignons sur  les terres de Louis Pasteur, qui a découvert le vaccin contre la rage. TH3 Dole (39)

     La première manche semble à priori peu sélective avec toutefois 4 scrabbles dont RAGOTENT et DEPAVEE (avec E transformant MOUDRE en EMOUDRE). A noter KEFTAS (boulettes de viande hachée, spécialité nord-africaine) à 76 points si on les place au bon endroit.
    TH3 Dole (39)

     Patrick (-44) se place d'emblée dans le top 10 (sur 134 joueurs à Dole), Sylvie W., Christiane et Yannick restent bien placés, Régis abuse des boulettes (2 bulles) et fait une allergie au vaccin.
     La seconde partie est très ennuyeuse et peu prolifique (814 points). Quatre scrabbles tout de même dont LIMIVORE (adj.: qui se nourrit dans le limon du fond des eaux) très peu joué dans la salle. On note peu de changement au classement provisoire.

     Enfin une belle partie pour terminer la journée avec 5 scrabbles dont EPREIGNE (subjonctif du verbe EPREINDRE). Malheureusement, Patrick ne pourra vivre l'AVENTURE (nonuple à 140 pts) du grand prix (les 9 premiers): c'est rageant, mais il termine à une belle 11e place, dans les PP2.

     Yannick (20e), Sylvie (21e) et Christiane (25e) se placent dans les séries 3, TH3 Dole (39)
    Marie-Claude récolte des PP4 et tout le monde ramène de belles primevères offertes par les organisateurs.

    A noter la 5e place (et même 3e du grand prix) de Bernard BUSSY d'Ambérieu, mais qui est adhérent au club et toujours fidèle à nos entraînements hebdomadaires !

    Résultats Dole

    1 commentaire
  • Le comité du Lyonnais organise un festival sur 2 jours Festival Saint Cyr (07)en terre ardéchoise à Saint Cyr (07), un des clubs les plus récents.

    Le samedi, un TH2 en parties originales est proposé aux 72 joueurs, dont 2 Péronnassiens. Comme attendu, la flopée de scrabbles à trouver pendant la partie joker, puis la 7 et 8 n' ECOEURE pas les participants venus pour ces sensations:

    Festival Saint Cyr (07)GRATTEUX (Québ. Billet de loterie à résultat instantané) , LINSANGS (carnassier d'Asie), Festival Saint Cyr (07)  LUTETIEN (Géologie:. étage de l'éocène)  et SEDATEE
    n'apaiseront pas forcément le  stress généré par cet exercice. 

    Yannick gagne le gros lot des séries 3 avec une belle 7ème place, Sylvie W. 11e n'est pas loin derrière: nos 2 représentants ramènent des PP2 dans un tournoi très relevé. Chapeau bas !

    Le dimanche, retour à un tournoi plus classique avec 3 parties normales: ils sont 4 joueurs locaux à en découdre parmi 99 compétiteurs dont 7 séries 1.

    Festival Saint Cyr (07) Quelques mots primés jalonnent ces parties.
    Parmi eux, COGERES (verbe COGERER) , T(H)IAZOLE (chimie: Composé à cinq atomes, dont un de soufre et un d'azote) ou AVIAIRE (relatif aux oiseaux) peuvent faire la sélection.

     

    Festival Saint Cyr (07)

    Deux de nos représentants trouvent la bonne formule et gèrent plutôt bien: Patrick (17e) et Marie-Claude (28e) se placent dans le haut du classement.

    C'est un peu plus difficile pour Sylvie W. (38e) et Roselyne (91e) peut-être victimes de la grippe ?

     


    1 commentaire
  • Le tournoi organisé ce samedi par le comité à Chaponost (69)Championnat du Rhône Open
    oppose 115 joueurs dont les deux tiers postulent au titre de champion du Rhône.

    La partie 1 est prolifique en scrabbles: pas moins de 7 dont ANOBIES (Coléoptère parasite du bois), DEMIURGE (Dieu créateur, dans la philosophie de Platon) qui gagne 2 points sur DEGERMAI , et enfin un très connu, mais difficile à construire avec  "FLTUU+IE" (indice: appui sur A).

    Championnat du Rhône Open Beaucoup en tombent sur le cul, même des séries 2 ou 3. Parmi nos 4 Péronnassiens qui sont tous dans le top 10, Régis (5e) et Sylvie W. (6e) s'accrochent à leur chaise, Patrick (8e) et Yannick (9e) restent philosophes et attendent sur leur strapontin.

    La seconde partie n'est pas du même bois: elle accouche seulement de 4 mots primés, mais EUTOCIES  (Accouchement normal) et A(R)ANTELE  (toile d'araignée) font des ravages.
    Régis, victime (ou coupable ?) d'une erreur de grille et Patrick d'un mauvais réglage de ses nouvelles lunettes récoltent des patates, mais Yannick et Sylvie font feu de tout bois et sont à nouveau dans le top 10.

    La dernière partie sera décisive pour le titre coté RhodanienChampionnat du Rhône Open
    avec LEGENDAI (accompagner une illustration d'une légende)
    qui coûte la victoire à Benjamin CAU, seul série 1 en piste.
    Nos joueurs locaux s'illustrent à l'unisson (avec des négatifs entre -37 et -40),
    ce qui leur permet de gagner encore quelques places.

    Sylvie (4e) termine au pied de la boite mais dans les séries 2, Yannick (5e) et Régis (7e) dans les séries 3, ainsi que Patrick (11e) qui pour une fois laisse ses partenaires devant mais est satisfait de la performance d'ensemble de ses troupes.

    Championnat du Rhône Open

      Résultats Championnat Rhône Open  

      


    3 commentaires
  • 215 joueurs se retrouvent à Beynost, certains pour le titre, d'autres pour la qualif au championnat de France à Dunkerque, mais la majorité est venue pour le plaisir du jeu. 

    Championnat Régional Lyonnais Pour le titre régional, peu de doute avec la participation annoncée de Gaston JEAN-BAPTISTE qui fait partie du top 10 national. Il est accompagné de 5 autres séries 1 et 10 séries 2, donc le niveau est très élevé.

    Pour autant nos 18 Péronnassiens espèrent performer: la partie 1 est peu sélective, mis à part un petit scrabble (C)ULTUREL. Sylvie W. (23e) est placée, mais beaucoup de joueurs se tiennent dans un mouchoir de poche...
    La seconde manche est nettement plus compliquée avec 5 scrabbles dont WERGELDS (c
    hez les Germains et les Francs, indemnité due par un meurtrier à la famille de sa victime),  Championnat Régional Lyonnais PANSLAVE (qui concerne tous les Slaves)  et UFOLOGIE (étude des ovnis).
    En résumé, un méchant slave en soucoupe volante est venu assassiner bon nombre de joueurs lambda: l'indemnité sera forte pour ceux-ci: 150 à 200 points minimum.
    Sylvie se maintient (22e de la partie), Patrick et Christiane sont au coude à coude (25e).

     
    Championnat Régional Lyonnais La dernière partie va aussi générer quelques pleurs : dès le 2e coup, CO(U)MAROU (90 pts, Arbre qui produit la fève tonca ) fait très mal à ceux qui n'ont pas pris de MOUC(H)OIR (61 pts) et tombent ensuite sur une coquille: UNIVALVE  (adj. Mollusque dont la coquille est d'une seule pièce) peut-être bon à BEQUETÉ, mais qui ensuite va nous DEBEQUETÉ (dégoûter). 
    Championnat Régional Lyonnais

     Régis (16e de la partie) se réveille un peu tard, Sylvie W. chute du coumarou. 
    Au final, comme souvent notre président reste le plus fiable (21e). Il sera accompagné de Yannick à Dunkerque, car bon nombre de joueurs mieux classés
    ont décliné l'invitation chez les Chtis.

     

    Classement championnat Régional                            classement joueurs locaux:Championnat Régional Lyonnais

     

     

     


    votre commentaire
  • Bernard BUSSY et son club d'Ambérieu innovent lors de ce samedi pluvieux en proposant un TH2 composé d'une partie normale le matin, suivie d'une partie joker en guise de digestion.
    Il en ressort 2 parties très compliquées proposées aux 74 joueurs présents dont 12 Péronnassiens.

    Tournoi d'Ambérieu TH2 Le matin on attaque par un WOH (au Quebec: "c'est assez !") prémonitoire ?
    En effet aucun top tel que RYOKAN (au Japon, auberge traditionnelle), DEXTRINE (matière gommeuse provenant de l'amidon) 
    OLIVAISON, HAQUENEE (petit cheval facile à monter) ou STAMM n'est connu de la plupart des compétiteurs. Ajoutez y un NERVURAT en nonuple (149 points) pas si évident à construire, l'addition est salée avant même de passer à table. Les séries 1 à -100, les autres à 200, 300 ou 400 points du top!

    On espère se refaire la cerise avec la partie joker pour se SUBLIMEZTournoi d'Ambérieu TH2
     mais rapidement on se rend compte qu'on va se ramasser comme une crêpe en ce jour de la Chandeleur !
    On aurait mieux fait de rester à la NURSERY, cela aurait évité qu'on EXSUDAT par la faute d'un EVERGETE (bienfaiteur public, nonuple
    à 167 points) qui ne nous veut pas vraiment du bien...
    Sur ce on DEHOTTAI (déhotter=partir) vers le bar où nous attendait un verre de cidre et d'excellentes bugnes.

    Mis à part Sylvie W. qui termine à une belle 7è place, et une bonne remontée de Anne-Marie CONTE, nos troupes ont connu une faillite collective avec aucun membre récompensé...
    Un sursaut d'orgueil est attendu dans 8 jours au Championnat Régional du Lyonnais où quelques places pour le Championnat de France seront à prendre.
     

     Classement


    2 commentaires