-
Par scrabbleperonnas le 23 Février 2024 à 21:11
Quelques news du festival de Vichy février, jumelé avec Gréoux les Bains ( en remplacement de Cannes).
Elles sont 3 joueuses de notre club à représenter notre terre bressane dans la cité Auvergnate:
Sylvie W., Marie-Thérèse et Roselyne.Pour le premier tournoi (TH3 le mardi), belle performance de Marie-Thérèse (5A) qui se classe au milieu des séries 4 .
Parmi les coups à ne pas rater: l'AUTOBUS d'entrée de partie où il ne fallait pas être en retard ou encore SY(S)MIQUE qui pouvait faire trembler les concurrents.Suivait un TH5 en 2 jours: Sylvie W. (3B) échoue aux portes des PP3, Marie-Thérèse récidive en termine dans les PP4.
SEXTOLET (groupe de 6 notes en musique) MERDOYAT ou encore JUPONNEZ créent de beaux écarts, tout comme AUREOLAI (nonuple:131 pts) qui donne envie à certains de s'essayer plutôt aux BESIGUES (jeu de cartes).Elles ne sont plus que 2 pour le TH3 Joker du vendredi, puisque Sylvie est rentrée en Bresse.
Pléthore de scrabbles avec ces parties originales: onze pour la joker et la 7 sur 8 joker, douze pour la 7 et 8 joker !
Les coups les plus remarquables: (P)LANEZES, nonuple à 203 pts , WERGE(L)DS , ou encore ALOYAUX d'entrée pour se mettre en appétit !PLANEZE: Géogr. Plateau de basalte volcanique
WERGELD: Médiév. Chez les Germains et les Francs, indemnité due par un meurtrier à la famille de sa victime.
Cette fois c'est Roselyne qui s'illustre en accrochant le podium (2e place) en série 5 !
Il ne reste plus qu'à nos deux acolytes la mission de bien terminer la semaine avec le TH5 du week-end...
Vous pouvez suivre tout ça sur le site de la Fédé "scrabble en direct": ici
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 20 Février 2024 à 09:55
Cette année, c'est Vourles qui accueille 140 joueurs pour le championnat Régional du Lyonnais (200 à Beynost l'an passé!).
Parmi eux, 9 joueurs de Péronnas espèrent remporter non pas le titre toutes catégories, mais une distinction dans leur série ou catégorie d'âge.
Marie-Thérèse défend son titre en série 5A-5B avant de probablement passer en série supérieure l'an prochain.La première manche culmine à 1011 points et propose 5 mots primés: ECARTEES, TIGRURES, AULNAIES, IOULERAI et ATONIQUE, le plus difficile.
Si certains, après avoir bien ioulé manquent de force pour composer le dernier scrabble, d'autres en ont retrouvé après avoir lâché du lest sur les plus faciles.
Sylvie W. est la plus tonique (9e à 27 pts du top), Marie-Claude s'accroche (32e).Après la pause repas et une présentation du nouveau site internet du comité, une nouvelle partie à plus de 1000 points nous attend, avec cette fois 6 scrabbles dont FLUERENT , FARCAMES, EXCLUONS et FI(N)ASSAT.
Que des verbes conjugués avec lesquels il ne faut pas plaisanter, mais plutôt ruser, sous peine d'exclusion.
Après ça, la VIBE (mot ODS9: Ambiance, ressenti) n'est pas au beau fixe pour tout le monde, d'autant plus que ZARMA (d'un peuple du Niger), PEQUET (ou PEKET: belg. eau de vie) , HARKIE ou GERMEN peuvent surprendre.
C'est Régis (35e, -108) qui se sort le mieux de cette partie difficile, malgré une erreur de lettre...La dernière manche avec encore 6 mots primés et 1000 points sera internationale:
La présidente du comité choisit d'entrée ANG(L)AIS en H2 parmi nombreuses solutions. Tout le monde pense au S devant pour SANGLAIS, mais c'est un prolongement surprenant formant ANGLAISA qui sortira du sac ! (Anglaiser: Opérer un cheval en lui sectionnant les muscles abaisseurs de la queue)
OMBRIONS scrabble unique sera transformé en nombrions pour jouer WENDAT (wendat(e): d'un peuple Amérindien), qui sera suivi de HUTUE (hutu(e): d'un peuple d'Afrique Centrale).
SUBLIMAT en quadruple puis ELIERIEZ (104 pts) alimentent le cumul, mais beaucoup se refusent à tort FAYOTEE (66pts, verbe transitif).
Marie-Claude (38e; -90) négocie au mieux ce périple alors que certains se sont égarés en chemin.
Au final, Marie-Claude est notre meilleure représentante (35e, juste devant Patrick) et récolte quelques PP3 en route.
Pas de titre cette année pour notre club, on fera mieux la prochaine fois...
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 21 Janvier 2024 à 11:40
La belle salle de Meximieux (une ancienne salle de classe ?) chauffée et bien garnie (44 élèves) nous accueille pour la seconde session de simultanés Vermeils Diamants Rubis.C'est Gisèle Orsaz, la présidente de Meximieux (et récente mamie) qui fait office de maitresse d'école et nous dicte la partie 1 .
On peut la qualifier d'explosive et BREVETEE avec 7 scrabbles dont un nonuple et un cumul de 1177 points !
CLAUDINE, bien qu'absente, s'invite en classe dès le 5e coup (nouveauté ODS9: adj. (Col) plat et arrondi posé au ras du cou) et provoque déjà quelques grimaces.
Mais ce n'est rien par rapport au nonuple que vont DETESTER certains élèves (dont les quatre séries 3 de notre club ...)
A noter un tirage très stressant avec deux jokers et deux O qui forme CHOMIO(N)(S) . A défaut, on peut sortir son MOUCHOIR.
La fin de partie est un peu plus scolaire et abordable.C'est Maryse (2e, à 43 points du top) qui est la mieux notée parmi les 13 élèves de Péronnas présents.
Après la récré où chacun a pu savourer les pâtisseries maison des cuisinières, il est temps de reprendre le cours: le devoir donné par Tiffany Guy est beaucoup moins fun: seulement 788 points agrémentés de 4 mots primés plutôt compliqués à déchiffrer.
D'entrée, le LESINEUR (qui lésine, économise à l’extrême) n'économise pas les élèves qui prennent quelques bulles (SURLIEN, LINEURS, ENLIURES) et devront le copier cent fois.Même près du poêle , il ne fallait pas rater le KEVLAR (nom déposé: Fibre aramide légère): pas un scrabble, mais 76 pts.
DORLOTEE, puis ELIAIENT peuvent surprendre pendant que l'on se RELOO(K)AT en vue de la remise des prix.A noter que le SIUM (Plante aquatique) s'est invité à chaque partie, alors qu'on ne l'avait pas vu depuis plusieurs années scolaires.
C'est à nouveau Maryse qui s'illustre (-113) en remportant cette manche difficile à Meximieux, juste devant Patrick 2e (-120).
Du coup, c'est elle qui logiquement obtient le diplôme avec mention très bien (voir photo du podium).
Elle termine 5e du Comité du Lyonnais.On peut féliciter aussi Marie-Thérèse (5A) qui termine 12e à Mex et validera sans problème son passage en classe supérieure (série 4) à la rentrée.
Ce tournoi octroyait aussi 19 places au comité du Lyonnais pour la finale Vermeils à Vichy:
Les 4 mousquetaires série 3 de notre club (Patrick et Sylvie W., 6e ex aequo; Régis 9e et Christiane R. 10e à Mex ) pourront moins détester cette journée en savourant leur qualification.
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 18 Janvier 2024 à 09:50
Mercredi, à l'occasion de l'entraînement, Colette A. a fêté ses quatre fois vingt ans au club .
Bon anniversaire Colette !
Toujours assidue aux séances hebdomadaires, Colette n'est pas férue de compétitions, mais elle répond toujours présent pour aider et ramasser lors des séances de simultanés ou de tournois organisés par notre club.
N'oublions pas qu'un club ne peut pas fonctionner sans arbitres et ramasseurs...
Colette, tu rejoins ainsi Christiane P. dans le cercle des "octo", mais d'autres plus jeunes adhérents vont bientôt vous tenir compagnie, et ceci toujours dans une bonne ambiance.
votre commentaire -
Par scrabbleperonnas le 14 Janvier 2024 à 17:50
Le simultané mondial est souvent la première compétition de l'année civile.
Malgré le froid ambiant, l'année 2024 démarre en douceur avec 2 parties relativement faciles proposées par la Fédération Québécoise de Scrabble.
Encore faut-il trouver les scrabbles, sous peine de prendre un coup de froid avec des négatifs qui s'empilent.
Huit centres du Comité du Lyonnais représentant près de 250 participants sont ouverts pour l'occasion, dont Bourg et Ambérieu qui se partagent l'accueil de nos quinze joueurs.
La partie 1 est prolifique en mots primés (sept) avec notamment HEROISA (qui gagne 12 points en transformant CRETAIS en ECRETAIS), UBERALE(S) ((Fontaine) ornée de statues de femmes dont les seins font jaillir l’eau) en quadruple et CO(C)OLAT (COCOLER: Helv. Cajoler, dorloter).Heureusement, quelques sous tops permettent de rester dans la course.
Par la suite, RHODIAT (RHODIER: revêtir de rhodium, métal ressemblant au platine)
PIMENTAI un peu la partie qui culmine à 980 points.
A Bourg, Christiane R. (899 pts) est la plus forte, de peu devant Sylvie W. (897 pts) qui joue à Ambérieu.
Après une boisson chaude et quelques douceurs, il est temps de réchauffer les neurones avec une seconde manche un peu plus étriquée, mais avec encore 5 mots primés. Les trois premiers sont abordables, mais pour le suivant avec un tirage AE+ELSUE, il fallait récupérer le G pour ne pas perdre trop de points, à défaut de branches...
A noter BOOTEE , mot nouveau (verbe BOOTER: Démarrer un système informatique; logique car on pouvait déjà rebooter auparavant !) qui permet de démarrer l'année sur de bonnes bases.
Le coup du jour est le dernier, qui transforme PLEVRES en (B)UPLEVRES (n.f. Plante ombellifère) et gagne 20 points sur le sous top !
C'est Régis (-30) qui remporte cette manche, mais sa température était bien plus basse à l'issue de la partie 1.Christiane R. , régulière, est la meilleure Péronnassienne au cumul (13e du comité du Lyonnais, à 121 du top), devant Patrick (-132) et Maryse (-141).
Saluons la bonne performance de Catherine B. (5D) qui se classe en milieu de tableau.Samedi prochain se déroulera la 2e séance Qualif Vermeils Diamants Rubis, à Meximieux où les joueurs locaux tenteront de décrocher une qualif pour Vichy.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique