• 139 joueurs, dont 4 série 1 et 6 série 2 ont répondu présent au tournoi organisé par le Comité du Lyonnais.

    Une 1ère partie proposée par Claudine MARCHAL avec 5 scrabbles dont le très difficile OVIDI(E)N (adj.: d'Ovide, poète Latin né en 46 av J.C.) évidemment peu joué. A noter un coup technique, MAKI qui prolonge HE en HEM et APLAT en APLATI.
    Parmi les 10 Péronnassiens présents, Patrick (10e) et Régis (13e) négocient le mieux cette première manche. 
    TH3 du Comité à Chaponost

    La seconde partie tirée par un centre des Ardennes et relayée par Bernard BUSSY creusera les écarts avec 1017 points et 6 scrabbles. J'EXAGERAI si je vous dis que CAMOUFLE était planqué (106 points, au beau milieu de la grille en quadruple, appui sur le U): avec de tels errements on est pas sortis des AUBERGES (plus difficile à construire) où on se DELOQUAT (se DELOQUER: se déshabiller), mais où on ne rencontra pas 87 MOHAWKS (d'un peuple Amérindien).
    Sylvie W. (forcément: WEBER L1 65 points) 10e se replace et Patrick (12e) confirme sa forme actuelle.
    La 3eme et dernière manche est moins prolifique avec 4 scrabbles dont: TURELURE (refrain de chanson) et  TIMBREUR (Personne, machine qui imprime un timbre) que même certains postiers se sont refusés... De quoi PITUITEr (crier, en parlant de la caille).

    TH3 du Comité à ChaponostA nouveau belle prestation de Patrick qui se classe 4e de la manche, 7e et meilleur Vermeil au final. Ce qui lui donne le droit de participer à son second grand prix en 8 jours!

    Sylvie W. termine 16e, Régis 28e et Claudine 30e.

    Quelques courageux vont en découdre le week-end prochain (en 2 minutes) au simultané mondial en semi-rapide, une semaine avant notre grand tournoi national en quintuplex.


    votre commentaire
  • Dimanche 25 mars, 44 équipes du comité du lyonnais se sont retrouvées à Beynost pour les qualifications du championnat régional interclubs.

    Le club de Péronnas avait engagé 2 équipes en division 4     : Patrick, Yannick, Marie-Claire, Maryse, Bernadette et Denise pour l'équipe 1 et Sylvie W, Christiane, Marie-Claude, Dominique, Brigitte et Claudine pour l'équipe 2.

    Qualifications inter

    Des résultats très divers au cours des 3 parties jouées mais au classement final, Péronnas 2 termine 6 ème  et Péronnas 1 10ème sur 18 équipes.

    Une belle journée de partage.


    votre commentaire
  • Belle affluence au tournoi du club Majolan: 163 joueurs dont 8 Péronnassiens manipulent les caramels pour réussir un tournoi en multiplex (qui regroupe plus de 500 joueurs sur l'ensemble des 4 sites sur le territoire national). Un dimanche printanier qui mettra les fleurs à l'honneur...

    La première partie (877 points) propose 5 scrabbles dont ESTRIOLS TH3 MEYZIEU(ou OESTRIOLS, hormone présente dans l'urine des femmes enceintes) et OLEANDRE  (Laurier rose).

    Patrick FEVRE et Maryse BERNARD se placent dans le top 10.

    TH3 MEYZIEU

    Les 2 parties de l'après-midi sont très prolifiques: 1022 points et 7 scrabbles pour la partie 2 dont PLUMBAgo (tirage avec 2 jokers: g et o): c'est une plante ornementale à fleurs bleues.

    A noter aussi ROWINGS (sport de l'aviron) en fin de partie pour certains joueurs qui n'en finissent plus de ramer...

    1027 points et 6 scrabbles pour finir le tournoi dont CEMBROS (pin aux graines comestibles) et  ETOLIEN (d'ETOLIE, une région de Grèce Centrale). Certains y perdent leur latin, pas Yannick MERCHIERS qui se classe 12e de cette manche. 

    TH3 MEYZIEU

    Au terme des 3 parties, le tournoi est remporté à Meyzieu par P.C. SINGER du club d'Annecy. 

    Coté local, belle performance de Patrick FEVRE (9e, dans les PP2), ainsi que Yannick MERCHIERS et Sylvie WEBER qui terminent dans le top 20. 

    Patrick s'octroie l'honneur de participer au grand prix . Bravo Pat!!!!

    Place maintenant aux derniers préparatifs de notre tournoi national du dimanche 29 avril qui devrait attirer près de 200 joueurs à Péronnas dans le cadre d'un multiplex regroupant 5 sites et près de 700 concurrents !


    votre commentaire
  • Ce samedi 10 mars après-midi, le club de Bourg était l'un des 7 centres du comité du lyonnais à organiser le simultané handicap. Les autres centres étaient Ambérieu, Chaponnay, Genas, Meyzieu, Roanne et Villefranche.

    Cette compétition se déroule en 2 parties, avec 2 classements, l'un scratch, c"est-à-dire normal, et  l'autre qui attribue un bonus supplémentaire aux joueurs des séries les plus faibles mais également des cadeaux offerts par la fédération .

    191 joueurs se sont affrontés tout au long de ces 2 parties, dont 17 à Bourg. Robert Mignon était aux commandes;

    La 1ère partie s'est déroulée en 23 coups pour un top à 863 points. Si les scrabbles OEILLETS ou ALLOTIES ont été relativement peu joués, le tirage avec les 2 jokers en laisse plus d'un sur le flan , la solution étant CrAMIQuE( gâteau du nord) avec le  sous-top AdAMIQuE.; heureusement plusieurs solutions à 60 points permettaient de limiter les dégats sur ce coup!

    Après une pause goûter avec de sublimes tartes à la crème, en route pour la 2ème partie : 863 points en 23 coups, et très technique. Il ne fallait pas rater DUVETAS dès le 1er coup . Mais la suite s'est avérée plus surprenante, voire déroutante, avec notamment 3 autres scrabbles secs : TULLISTES, ANDORRAN, SIFILET et quelques jolis coups tels que YEBLE et KAbIGS .

    Le podium est exclusivement masculin, avec Bertrand Belouineau, Parick Fèvre ((6ème du comité et 1er vermeil), et Régis Perradin(11ème du comité et 1er 4AB)

    Simultané handicap


    votre commentaire
  • 207 joueurs se sont donnés rendez-vous dans la belle salle de Beynost à l'occasion du championnat du Lyonnais.
    Seuls quelques joueurs de l'élite ambitionnent de décrocher le titre régional, les autres tentent de bien figurer, voire d'obtenir une des 10 places supplémentaires qualificatives pour le championnat de France à Vichy.

    Championnat Régional du Lyonnais

    Une 1ere manche très sélective qui refroidit l'ardeur des compétiteurs, à l'image de la température  ambiante.
    6 scrabbles pas  forcément évidents, tels MACHINER, EMPERLEE, BIFRONTS (antiquité Romaine: buste à 2 visages opposés) et GALOPEES.
    Bref, il fallait rapidement lancer la machine, ne pas enfiler des perles, bomber le torse et foncer: ce que fait Yannick qui se classe 20e malgré un négatif de 150 points, ce qui donne une idée de la difficulté ...
    Les 12 autres Péronnassiens qui ont fait le déplacement sont plus loin.
     

    Championnat Régional du Lyonnais Les 2 manches de l'après-midi sont beaucoup moins sélectives, tant pis pour ceux qui ESPERENT se refaire la cerise: après la sieste ceux qui sont ENSUQUES et celui qui PICOLA attrapent le tournis, contrairement à toi qui SWINGUAS au rythme des ABATTEES (mouvement d'un navire qui change de route).
    Sylvie W. (5e de la partie 3) et Régis (autour de la 20e place aux parties 2 et 3) se replacent avantageusement.

     Au final, Sylvie WEBER se classe 25e sur 207, devant une horde de Péronnassiens qui

    Championnat Régional du Lyonnais

    réalisent un beau résultat global: 6 joueurs entre la 25e et la 42e place.
    Régis PERRADIN (28e) et Claudine METIVIER (39e) décrochent leur place pour la finale nationale à VICHY, rejoignant ainsi Patrick, Christiane et Yannick qualifiés auparavant.  

     


    votre commentaire