• Si le club n'a pas conservé le titre de champion de l 'Ain dimancheSix trophées pour Péronnas !

    (un seul de nos représentants dans le top 10) , le rédacteur n'avait pas
    plus les yeux en face des trous en lisant les résultats qu'en jouant.

    La récolte a été excellente dans les séries 4 à 7 : parmi nos 25 joueurs, ils sont six à obtenir le trophée de leur série:

    Six trophées pour Péronnas !

    Maryse en série 4AB, Anne-Marie en 4CD, Gabriel en 5CD,
    Josette P.  en 6AB, Suzanne en série 6CD et enfin Annick
    en série 7 (débutants). Six trophées pour Péronnas !

     Bravo à eux, cela démontre le dynamisme et la qualité du club de Péronnas.

     La voie est montrée aux leaders pour les prochaines joutes ...


    votre commentaire
  • Championnat de l'Ain L'année 2020 débute par le championnat départemental organisé à Bourg en Bresse.

    Pas mal de mauvaises surprises nous attendent à la salle des fêtes burgienne où le soleil fait de l'oeil au tableau électronique, la sono nous casse les oreilles et le chauffage semble insuffisant si l'on regarde comment sont habillés les 83 participants...

    Deux parties sont au programme pour décerner le titre à l'un des 60 Aindinois auxquels se sont joints une bonne vingtaine de joueurs venus en voisins.

    La partie 1 longue (23 coups) propose peu de scrabbles ( DISTINCT et ROTISSE ), mais quelques pièges  (COUINEUR, CLIGNEUR et SALANTE ne font toujours pas partie du dictionnaire 2020).
    Parmi les 25 Péronnassiens, Marie-Claude (5e) est la mieux placée. Championnat de l'Ain

    La deuxième manche est un peu plus prolifique avec 5 mots primés dont TELEGUES  (Chariot russe à quatre roues ,  SCHLI(T)TE  (avec 2 T !) et RENOUEMENT.

     La SCHLITTE est un traîneau glissant sur des rondins et servant à descendre le bois des montagnes (le verbe SCHLITTER existe aussi).

    Pour certains c'est plutôt la descente en enfer.

    Championnat de l'Ain
     Seule Sylvie WEBER (8e) intègre le top 10, et au final aucun titre majeur n'est pour nos couleurs: les résultats 2020 sont bien loin du niveau du dernier départemental où nous avions écrasé la concurrence avec 4 titres et 5 joueurs dans le top 10 !

    En attendant des jours meilleurs, nous nous consolerons avec le beau titre pour B. BUSSY de Ambérieu qui vient jouer chez nous chaque semaine.

     

    Classement


    votre commentaire
  • Championnat de France Phase 3 C'est à Chaponost (69), connu pour son aqueduc romain, que se présente la dernière marche pour atteindre la finale nationale.

    8 joueurs locaux parmi 127 pèlerins du Lyonnais prient ce dimanche pour que cette étape ne soit pas insurmontable: Leurs voeux ne seront pas vraiment exaucés et ils pourront s'INDIGNER car un calvaire se présente à eux dès la première partie. Championnat de France Phase 3

    THYADE (prêtresse de Bacchus) et ARVALE (prêtre dans la Rome antique) ajoutent à la difficulté de nombreux scrabbles dont  PANERÉE (Contenu d'un panier), LANCÉOLÉ ( terminé en forme de lance) et VULGATE (idéologie vulgarisée).

    Seule Christiane (25e à -138) y croit avant la seconde manche qui sera moins sélective avec seulement 2 mots primés dont PINCA(R)DS (Cheval qui s'appuie sur l'avant du sabot en marchant) peu joué. Pas de gros changement au classement.

    Championnat de France Phase 3 La dernière partie fait s'arracher les cheveux à certains avec 5 scrabbles dont KANTI(S)TE (101 pts mais k(o)taient isotop) et ALOPECIE
    (chute des cheveux): sans ce dernier scrabble, cela pique certains  (APICOLE) et d'autres fument (CLOPERAI).   

    A l'heure des comptes, la messe est dite: il est vraisemblable qu'aucun Péronnassien ne soit qualifié directement pour la finale ( les 530 premiers sont sélectionnés).
    Mais Sylvie W., Christiane et Patrick pourraient être repêchés par le jeu des désistements (prions encore).
    Les autres devront créer l'exploit au championnat régional (le 9 février) afin d'obtenir leur billet pour un pèlerinage à Vichy en mai 2020. 

     

     Résultats L13

     


    votre commentaire
  • Championnat de France Etape 2 107 joueurs sont venus à Péronnas, le plus garni des 3 centres du Lyonnais organisant cette étape des qualifs au France 2020. Les 2 salles de la Rotonde sont nécessaires pour accueillir tout le monde.
    Parmi eux, 17 Péronnassiens bien décidés à terminer dans la première moitié du peloton afin d'obtenir le droit de concourir à la phase suivante. La Fédé nous a concocté 3 parties relativement sélectives.

    la petite salle

    La partie 1 très prolifique avec 9 scrabbles et 1173 points génèreChampionnat de France Etape 2 déjà des écarts substantiels.
    Parmi les difficultés, ASEXUEL (136 points) qui coupera les moyens de bon nombre de joueurs, et PAUMIER (Maître de jeu de paume) transformant ETHYLE en METHYLE.
    Sylvie W. fait la course en tête, nous sommes 5 locaux échappés dans le top 10.

    Championnat de France Etape 2 La seconde manche est jugée la plus difficile avec 3 scrabbles compliqués: AMIENOIS (un Macronisme ?), OISEUSE  (Inutile, vaine) et OC(C)IPUT. Ca fume sous les crânes.
    Sylvie chute, Yannick et Patrick ne gravissent pas les cols (GRIMPAGE = zéro).

    Le sprint est lancé après la pause goûter concoctée par les bénévoles du club: une dernière étape de 1075 points et 5 scrabbles dont ENSUIFER, VICIERAI et RUINISTE (peintre de ruines).
    Championnat de France Etape 2

    Celui qui somnola sur le coup de  ZAMU  à 111 points (en Afrique centrale, veilleur de nuit) LA(R)MOYAT jusqu'à la ligne d''arrivée.

    Championnat de France Etape 2 Cricri nous fait une Poupou (Poulidor) en se hissant   sur la seconde marche du podium, juste derrière Patrice  Biermann (Lyon), mais devant la junior Tiffany Guy (Meximieux).
    Régis (6e) et Claudine (7e) font une belle course de 3e série.

    Globalement, la course d'équipe fut réussie pour nos couleurs puisque 9 ou 10 joueurs sur les 17 sur la ligne du départ seront qualifiés pour l'étape suivante (le 15 décembre à Chaponost).


    le podium à Péronnas 

     classement à Péronnas                     résultat national

     


    votre commentaire
  • Seulement trois Péronnassiens font le lointain déplacement jusqu'à Unieux (42) pour disputer le seul tournoi en 3 parties originales organisé dans le Lyonnais.
    Tout de même 85 courageux dont 8 cadors (séries 1) sont présents pour se confronter en 2'30 par coup, ce qui amplifie encore la tâche des joueurs.

    Originales et extraordinaires

     La partie 1 est une partie joker qui n'est pas faite pour les BRANLEUX (Québ. Personne qui tergiverse): Elle ENGENDRA 8 scrabbles et 1115 points  en 18 coups. Ca pique comme un VIPERIAU (petite vipère). A noter un solo de l'ordi avec HIP(P)Y.
    Yannick et Régis y laissent quelques plumes (PLUMETE), par contre Roselyne gagne 11 places.

    La seconde manche, une 7 sur 8 joker est magnifique et agréable à jouer:
    elle atteint les HAUTEURS avec  HOPLITES (fantassin pesamment armé)  et HYALINES  (HYALIN,E: Qui a l'apparence du verre):
    trois mots débutant par H (haschich?) Originales et extraordinairesaprès le HIPPY de la  partie 1 ...
    A
    près 12 coups et autant de scrabbles on en est déjà à plus de 1100 points et on termine avec 3 coups avec lettre chère pour un cumul à 1230 points.
    Yannick et Régis connaissent la musique (OCTAVIERA) , Roselyne replonge (CRAWLIEZ).

    Mais après la pause goûter, la cerise sur le gâteau est à venir avec la partie 7 et 8 joker.
    Afin de permettre de jouer la partie lorsqu'elle sera en ligne sur le site du Comité, la suite de mon commentaire sera visible uniquement en cliquant sur le lien ci-dessous:

    Donc ne cliquez pas si vous voulez la jouer ... 

    suite commentaire

    Classement Unieux

     


    votre commentaire