• Simultané Mondial Blitz 3 mousquetaires Péronnassiens s'en vont en terre Caladoise sans gilet jaune pour se mesurer au blitz, épreuve redoutée et donc évitée par de nombreux joueurs. 

    Simultané Mondial Blitz

    Avec seulement 1 minute pour voir un mot et écrire le bulletin, le résultat est frustrant car on trouve souvent le "top" une fois le bulletin levé...

    Yanhos, Patros et Aragis se lancent dans une première partie dont la difficulté consiste évidemment en le temps de réflexion: 5 scrabbles dont POURCEAU, OVOIDALE et TRAHISON.
    Yannick (-126) esquive les écueils et se classe 2e (ex aequo) devant un série 2. Patrick et Régis sont dans le top 10 (7e et 9e).

    Simultané Mondial Blitz La partie 2 est du  même acabit avec 5 scrabbles dont RUDOIENT , HONGRES (cheval châtré) et QUOTIENT qu'il faut voir (on cherche TIQUENT en sec ne passant pas, ça sonne déjà !).
    Régis, 3e de la manche (-119), se replace provisoirement sur le podium.
    Un café vite fait bien sûr et on eSimultané Mondial Blitznchaîne avec la dernière partie qui 
    sera finalement une partie à THEME  ou  plutôt à "T'AIME":

    On commence par prendre un P(A)NCAKE au saut du lit (1er coup, 108 points), sans doute après une soirée pleine d'EROTISME , suivie de BAI(S)EES , une UNION dont on espère qu'elle DURERAI.

    Mais une RODEUSE passait par là: la situation EVOLUAIT et c'est Yannick qui s'enflammait (-54) et s'emparait au finish de la 3e place sur 28 joueurs (7e du comité).
    Patrick (6e) plus régulier et Régis (7e) sont calés dans le top 10 Caladois et le top 15 du Lyonnais.

     

    Résultats Blitz Lyonnais


    2 commentaires
  •  Le Club de Péronnas fait partie des 3 centres du Lyonnais organisant la 2ème phase de qualification pour le championnat de France.
    Avec l'entrée en lice des séries 3 et 4, la concurrence est rude pour les qualifiés de la phase 1.
    Notre club est bien représenté par 14 joueurs sur les 96 présents à la salle de la Rotonde.

    La partie 1 propose seulement 3 scrabbles dont  RENAUDAI (se plaindre en vieux français) peu joué mais beaucoup fait dans la salle et LAPINER. Cette partie est remportée par Christiane, prophète en son pays.

    L'après-midi, la seconde manche est surprenante car, après 6 scrabbles relativement faciles (sauf ANATIFE,  crustacé marin) , Championnat de France Phase 2  elle se termine avec 834 points en 16 coups seulement: il ne reste alors aucune voyelle, mais une bonne dizaine de consonnes (dont J, K, Q et X...). Les leaders du matin restent ainsi placés pour le sprint final.

    La dernière manche, après dégustation des pâtisseries maison de nos adhérents, propose un début tranquille avant 2 scrabbles planqués: VANILLER qui ne vient pas pimenter la partie, suivi de FLEURETE que la plupart des joueurs se refusent. Sur la fin MOUILLEE en ce jour pluvieux, puis RIOTIONS complètent les mots primés.

     Christiane qui n'a pas failli termine le tournoi en tête (et 3e du comité) devant Patrice BIERMANN de Lyon et Gérard CHABERT de Belleville.

     Sylvie W (7e), Régis (14e), Yannick (15e) et Claudine (33e) l'accompagneront lors de la 3e phase de qualif dans 15 jours puisque  50% des joueurs sont qualifiés. Championnat de France Phase 2
      
     

    Classement National

     Championnat de France Phase 2


    votre commentaire
  • Une nouvelle fois, le club de Péronnas faisait partie des 6 centres organisant la phase 1 du championnat de France (avec St-Etienne, Roanne, St-Didier-au-mont-d'or,Vourles et Lyon) et qui ont accueilli près de 250 joueurs des séries 5 à 7 . 

    A Péronnas, 52 mordus se sont retrouvés à la Rotonde, dont 13 locaux (avec deux nouveaux adhérents Marie-Thérèse et Serge) pour s'affronter tout au long des 2 parties proposées simultanément dans tous les centres .

    Championnat de France phase 1

    Championnat de France phase 1

     Les arbitres , tous locaux, sont prêts : à vos marques ...La 1ère partie était de circonstance à la veille du 11 novembre, comme un clin d'oeil à nos anciens combattants .

     Pas (DE)GAZAIS)  (scrabble unique ) ou de MUTILER(A) parmi  nos combatifs d' aujourd'HUI (pas un scrabble mais 70 points quand même).

    Championnat de France phase 1

      C'était quand même à qui TRONERA(S) sur le podium, et dommage pour ceux qui ont pris le temps de TATONNEE (intransitif) ou de jouer les p'tites TAUPETTE (0), ils se sont fait TOASTEE (grillée au toasteur) sur la ligne d'arrivée!

       Championnat de France phase 1              A l'issue de la 1ère partie, 4 PéronnassiensChampionnat de France phase 1
    se situaient dans les 10 premiers.

     

    Après une pause goûter bien méritée, le temps de déguster les excellents gâteaux préparés par nos charmantes hôtesses, la 2ème partie pouvait commencer.

    Et oui, mesdames et messieurs, pas le temps de danser LABOUREE !!!(de nombreux autres scrabbles possibles ) et sans être MECEN(I)EZ, vous étiez 

    Championnat de France phase 1

    MENAC(I)EZ ( -4) de laisser échapper quelques points , et les NEPALIS (du Népal) l'emportaient sur les LAPINES bien PLEINES et tous les autres scrabbles.De quoi provoquer des RASHES (éruptions cutanées de courte durée) chez de nombreux participants!!!

    Au cumul des 2 parties, le podium est remporté par Thérèse VAN DORMEL , suivie de Carole TROLLEY DE PREVAUX, la 3ème place revenant à Corentin FOURNET .

    Un grand BRAVO à Serge RENOUD, nouvel adhérent , qui termine à la très belle 5ème place !!!!!

    Championnat de France phase 1  Championnat de France phase 1

    Les autres Péronnassiens ne déméritent pas pour autant : Brigitte 7ème, Josette 11ème, Dominique Penna 16ème, Dominique Allehaux 18ème, Noëlle 21ème, Roselyne 24ème  devraient normalement se qualifier pour la phase 2. Quant à notre doyenne Solange, elle n'a pas volé sa 30ème place.

    Rendez-vous au 25 novembre pour la phase 2 avec l'entrée des séries 3 et 4.


    votre commentaire
  •  Le festival se termine par la coupe d'Aix comportant 5 parties normalesFestival d'Aix: Voilà c'est fini ...
    en 2 minutes par coup. Un tournoi relevé avec 850 joueurs dont près de 400 en séries 1 2 ou 3...
    Ces parties "ordinaires" faisant suite aux originales semblent bien fades à Yannick et Régis, qui dès l'entame sont tous les deux MANIPULE par un    LAPINEAU   (zéro) dont les clapiers ont été TAGGEES.
    (verbe TAGGER ou TAGUER)

    Comme dans le lièvre et la tortue, avec les 200 points dans la vue d'entrée, ce ne sont pas les parties de l'après-midi (830 et 770 points) qui permettent de se refaire.

    A noter PATRIGOT  (Boue, patrigoter= patauger dans la boue) mieux que la PARIGOTE un peu FLANEUSE (FUSELENT = zéro:  LL). Heureusement, on nous  FOURGU(A)I un petit scrabble en fin de journée.

    Festival d'Aix: Voilà c'est fini ... Les deux acolytes sont un peu plus inspirés le lendemain avec 2 parties aux scrabbles relativement faciles, malgré OTOLOGIE (étude de l'oreille) et PERVIBRA (PERVIBRER: vibrer du béton).

     

    Au final les lièvres péronnassiens, malgré une remontée régulièreFestival d'Aix: Voilà c'est fini ...
    au fil des parties,  terminent derrière près de 500 tortues...

     

    Résultat Coupe d'Aix

     

     


    votre commentaire
  • PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FINNous retrouvons Régis et Yannick en direct PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FIN
    (ou presque)  d'Aix pour disputer les 2 dernières parties du championnat de France en parties originales.

    Dès le début de la 4ème partie , une 7/8,une énigme digne du père Fouras était posée aux joueurs: un LUPERQUE( prêtre de l'Antiquité) se TERRERA- t'-il dans une PREVOTE (juridiction d'un prévot au Moyen-Age) pour y écrire des HAÏKUS ?
    (poèmes japonais)

    PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FIN

     Pas le temps de la résoudre, car il ne fallait pas être AVEUGLE mais plutôt EXTRAFIN, et rasé de 

    PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FINprès par une lame MORFILAI puis JASMINE( parfumé au jasmin).

    Et même après un début quelque peu DEREGLER ( rejet suite à une erreur de tableau), cette partie ne DESABUSA pas les 2 compères, et quand bien même nul n'ALESERAIT pour si peu (en argo aller très mal) . On peut cependant se demander qui leur COHOBAS de si bons conseils, car ils réussirent plutôt bien cette partie;

    Enfin, la 5ème partie( 7 et 8 et joker) fut une telle avalanche de scrabbles (11) et de beaux coups, qu'elle me laissa sans voix et incapable de composer quelque chose , jugez-en par vous même: HOURDES, MANGOUSTE, EMILIENNE, ILLUTERONT , BASANEZ, REOUVRIR, PROFANEES, JOUTERA, FORMICAS, BAMILEKE, GUIPERA....PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FIN

    Au final, c'est Régis qui réussit le mieux en marquant des PP3 puisque 267ème (66 1ères séries et 108 2èmes séries) . Yannick ne démérite pas lui non plus puisqu'il termine à la 372ème place .

    Un grand bravo à eux 2.                          Classement parties originales (L13)PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FIN


    1 commentaire