• PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FINNous retrouvons Régis et Yannick en direct PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FIN
    (ou presque)  d'Aix pour disputer les 2 dernières parties du championnat de France en parties originales.

    Dès le début de la 4ème partie , une 7/8,une énigme digne du père Fouras était posée aux joueurs: un LUPERQUE( prêtre de l'Antiquité) se TERRERA- t'-il dans une PREVOTE (juridiction d'un prévot au Moyen-Age) pour y écrire des HAÏKUS ?
    (poèmes japonais)

    PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FIN

     Pas le temps de la résoudre, car il ne fallait pas être AVEUGLE mais plutôt EXTRAFIN, et rasé de 

    PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FINprès par une lame MORFILAI puis JASMINE( parfumé au jasmin).

    Et même après un début quelque peu DEREGLER ( rejet suite à une erreur de tableau), cette partie ne DESABUSA pas les 2 compères, et quand bien même nul n'ALESERAIT pour si peu (en argo aller très mal) . On peut cependant se demander qui leur COHOBAS de si bons conseils, car ils réussirent plutôt bien cette partie;

    Enfin, la 5ème partie( 7 et 8 et joker) fut une telle avalanche de scrabbles (11) et de beaux coups, qu'elle me laissa sans voix et incapable de composer quelque chose , jugez-en par vous même: HOURDES, MANGOUSTE, EMILIENNE, ILLUTERONT , BASANEZ, REOUVRIR, PROFANEES, JOUTERA, FORMICAS, BAMILEKE, GUIPERA....PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FIN

    Au final, c'est Régis qui réussit le mieux en marquant des PP3 puisque 267ème (66 1ères séries et 108 2èmes séries) . Yannick ne démérite pas lui non plus puisqu'il termine à la 372ème place .

    Un grand bravo à eux 2.                          Classement parties originales (L13)PARTIES ORIGINALES / SUITE ET FIN


    1 commentaire
  • Le festival d'Aix-les-Bains continue avec le championnat de France en parties originales  ( jeudi et vendredi) . Régis et Yannick sont les deux seuls Péronnassiens à oser tenter leur chance face à plus de 800 joueurs.

     

    Festival D'AIX: et ça continue encore et encore !!!Festival D'AIX: et ça continue encore et encore !!!La 1ère partie (joker) proposa une (M)YRIADE de scrabbles avec la recette d'un OX(T)AIL (potage britannique à 68 points mais pas un scrabble) bien réussi : vous ne vous ETA(L)EREZ point pour ne pas vous fracturer un VOMER(I)EN (os du nez).

    Vous ferez bien attention aux C(O)DAGES de votre grille ! Ajoutez ensuite une dose de ZÄÏ(B)ATSU (conglomérat japonais) et faites cuire le tout dans un casserole bien CA(L)FATEE (rendue étanche en parlant d'une coque de bateau), et vous obtiendrez une belle partie BONI(F)IEE . Cette partie n' ENROULAT pas les 2 compères dans la farine si l'on en juge par leurs résultats!

    Après une pause repas bien méritée, place à la partie 7/8 . En ADHERANT à cette partie, nos deux gars se sont écriés : "ARBORONS haut les couleurs de notre club "; Pourtant peu PROLIXES (bavards), ils étaient bien décidés à faire bonnes FIGURES (et ne me traitez pas de MENTEUSE !) . Cette partie ne SURGELAT pas les deux compères et nul ne CLABOTAT d'ennui (mourir) . Que c'est EMOUVANT ! Espérons qu'ils auront utilisé un ANTIHALO pour la photo souvenir !

    La 3ème partie de la journée était une 7 et 8 pour laquelle on ne DEREGULAT pas (supprimer les règles) et qui DEBUTAIS fort. Actionnant leurs PINNULES( nageoires) pour ne pas nager en eaux troubles, les deux garçons n'eurent pas le temps de se rouler en boule comme un HERISSON, et Festival D'AIX: et ça continue encore et encore !!!personne n' EFAUFILA son pull, c'était plutôt à qui n' ECOPERA pas d'un zéro ! Ils savaient tous deux que cette partie les AVIVERAI peut-être (exciter, ravir) mais encore fallait-il DOMPTER tous ces scrabbles!

    Plutôt bien en forme les deux lascars puisque placés 316 et 351 après ces 3 parties !

    Souhaitons que la nuit leur soit bénéfique et ....à demain pour la suite 

    Festival D'AIX: et ça continue encore et encore !!!

     

    Votre très dévouée  apprentie"POETESSE" (dernier scrabble de la journée que je n'ai pas réussi à caser dans mon CR!!!!) Claudine


    1 commentaire
  • Tournoi en paires:

    Festival d'Aix: ça continue... Lundi est consacré aux paires: c'est un moment convivial, moins stressant que les tournois individuels. L'esprit de compétition reste toutefois présent pour les 282 paires engagées dont deux sont 100% Péronnassiennes: Patrick est associé à Christiane, Maryse fait équipe avec Claudine, tandis que Roselyne joue avec Catherine P. du club de Belleville.
    Après 3 parties rondement menées (en 2' par coup), les premiers nommés terminent 38e  (au niveau des séries 2), les filles sont 148e et Roselyne 170e.
     

    Coupe de Savoie:
    C'est le tournoi le plus joué avec 1015 joueurs au départ, dont 6 joueurs locaux. Festival d'Aix: ça continue...
    La première journée propose 3 parties sans trop de difficulté à condition de rester pleinement concentré (de tomate). A noter que les LASAGNE  de la partie 2 sont les meilleures (+6 calories minimum  par rapport aux autres solutions). En attendant la seconde journée, Patrick a bien digéré le festin quotidien, car il est 44e et donc au niveau des séries 1 (45 au total).
    Les autres (Sylvie W, Christiane, Claudine, Maryse et Roselyne) grignotent toutes des places et peuvent espérer une bonne perf finale.

    Festival d'Aix: ça continue... Le lendemain, une partie 4 le matin plus sélective avec 2 scrabbles sur la fin:
    FRIS(O)NNE (de la Frise, région des Pays-Bas ou race de vaches) puis  ROSELINS (petit passereau).
    En parlant des oiseaux, Une dernière partie compliquée pour certains avec notamment ECLOSIEZ (110 pts): il ne fallait pas se CROISEZ  (-56 pts) les bras sur ce coup.Pas de temps non plus pour MEDITER(A), si on voulait  être AUDITEE (mieux que ETUDIERA), et  mieux valait avoir une bonne MUTUELLE pour rester en forme dans cette partie!

    Au final nos représentants réalisent une super perf :   Patrick,toujours en forme , laisse cependant échapper ECLOSIEZ, mais il finit à la très belle 99ème place. Il est suivi de très près par Christiane, 114ème et Sylvie, 117ème. Tous les 3 sont dans les 2èmes séries et engrangent bon nombre de PP2 . Maryse, 363ème et Claudine ,469ème ne déméritent pas pour autant . Ce fut un peu plus difficile pour Roselyne . 

     

    Festival d'Aix: ça continue...

      Classement coupe de Savoie (club L13)

     

        

    Tous sont rentrés chez eux mais Régis et Yannick vont à leur tour rentrer dans l'arène pour disputer ,dès demain, les parties originales. Souhaitons leur bonne chance.

      

     


    votre commentaire
  • Festival d'Aix c'est parti ! C'est parti pour 9 jours et 5 tournois disputés au festival d'Aix les Bains. Noyés au milieu de 775 joueurs,  8 Péronnassiens  sont engagés à la coupe Paul Vieilly ( premier tournoi ) avec à leur tête notre président tout récent champion de l'Ain.

    Une première journée avec 2 parties à vocabulaire plutôt courant: on démarre calmement, mais le froid ambiant gèle les neurones et certains ne BUTAIENT  (à trop chercher le nonuple...) pas qu'à MOITIES lors de ces FAMEUSES absences qui nous arrivent sur certains coups.
    Pas plus d' ARNAQUE (quadruple 56 pts) à la partie 2 où seul AMODIAIT (donner une terre en location) pouvait présenter une petite difficulté. Aucun représentant local dans le top 100 avant la dernière journée, mais les écarts sont faibles.

    Après avoir reculé les montres dans la nuit, le tournoi avance fortement Festival d'Aix c'est parti !
    dans la difficulté: 6 scrabbles au petit matin dont
    SOUHAITA difficile à construire et ALMANDIN (grenat) qui fait perdre des couleurs à l'assistance dont la gaieté  se trouve bien ENTAMEE (qui transforme ALMANDIN en ALMANDINE !). La partie 4 est un peu plus calme jusqu'à ce qu'arrive une HURLE(U)SE qui n'a rien de VIRGINAL  quand elle hèle le RAVALEUR.

    Festival d'Aix c'est parti !

     On termine la journée sans se LANGUIR: GALURIN =+2, c'est un chapeau qu'on ne va pas avaler, contrairement à la LONGEOLE (saucisse de porc), qui  peut donner une HALITOSE (mauvaise haleine) si on ne l'a pas PHÉNIQUÉ (Acide phénique: phénol) 

    Avec de telles difficultés, on retrouve les meilleures séries aux avant-postes: Sylvie W. (59e) et Patrick (89e) entrent dans le Top 100, Maryse fait une belle remontée. 6 joueurs sur 8 se classent dans la première moitié.
    Bernadette et Roselyne se sont bien accrochées, notamment sur la partie 5 où elles ont joué au niveau des séries 4. 

    Classement coupe Vieilly L13

     

     Lundi, place au tournoi en paires, compétition plus ludique avant les joutes à venir.


    votre commentaire
  • Plus de 100 joueurs sont réunis à Meximieux pour le Championnat de l'Ain Open. Patrick Champion de l'Ain

    Parmi eux, près des deux tiers d'Aindinois aspirent au titre suprême de champion de l'Ain, malgré la présence du favori logique Christian QUESADA (le maître de midi), licencié à Ambérieu et classé en 1ère série nationale.

    En ce dimanche très brumeux, ce sont pourtant les Péronnassiens qui émergent du brouillard:

    La première partie qui propose 5 scrabbles dont FIBROMES et LITURGIE permet à Yannick MERCHIERS (-10) de virer en tête devant Sylvie WEBER (-12). Régis PERRADIN (-23) et Patrick FEVRE (-46) sont à l'affût. Avec 4 locaux dans le top 10 le club peut espérer une bonne surprise.

    Patrick Champion de l'Ain La seconde manche très étriquée ne propose que 2 scrabbles: NITRURE d'entrée (que se refuse votre serviteur...) et RETENDES. A noter toutefois quelques beaux coups dont FANCYS (80 pts, tissu de coton imprimé) qui fait aussi la sélection.

    Au final, si le tournoi open est remporté par Christophe JAZE de Bron (69), c'est bien notre président Patrick qui décroche le titre juste devant Yannick et Sylvie W. 

     

     Patrick Champion de l'Ain

    C'est une belle moisson que récolte le club de Péronnas,  puisque Yannick est aussi couronné en série 3 , Régis en série 4 et Sylvie W. en catégorie Vermeil !

     

     Classement Championnat de l'Ain

          4 Titres pour le club de Péronnas !!!


    3 commentaires