• ¤ MOT DU JOUR ¤ BEYLIK      (n. m.)

     

    Province gouvernée par un bey


    votre commentaire
  • 26 joueurs s'entassent dans la petite salle des Pérouses à Ambérieu, un des 3 centres du comité organisant le simultané mondial semi-rapide.

    On peut dire que la fédération Belge qui a tiré les parties ne nous a pas gâté: chaque manche à moins de 900 points, une grille souvent fermée où les scrabbles ne passent pas, des tops souvent inaccessibles au joueur moyen.
    BENAISE, GREMILLE et STRANGULE (appui sur LE) génèrent de gros négatifs au saut du lit.

    Semi rapides: Péronnas au pied du podium L'après-midi,  le tirage MP+EDLA? accouche d'une méchante PELAM(I)DE (poisson ou serpent venimeux): les sous tops sont aussi difficiles avec DECLAMPE ou EMPILADE ...

    En fin de journée, un TCHETNIK perdu en cité bugiste agite son GRIMOIRE
    devant les participants ko debout. 

    Semi rapides: Péronnas au pied du podium

     

    C'est Maryse et Patrick (4e et 5e) qui limitent le mieux la casse, mais c'est insuffisant pour monter sur le podium à Ambérieu...

     

    Classement Comité

     


    votre commentaire
  • ¤ MOT DU JOUR ¤ 

     BASENJI      (n. m.) 

     

     

    Chien originaire d’Afrique centrale


    votre commentaire
  • ¤ MOT DU JOUR ¤ AVERBAUX       (adj.)

    pluriel de AVERBAL :        


    Ling. (Phrase) sans verbe


    votre commentaire
  • TH3 Péronnas en Multiplex143: C'est le nombre de joueurs présents dans la belle salle des fêtes de Péronnas en ce long  dimanche de printemps.
    C'est exactement la même assistance que l'an passé, à la grande joie de Patrick et Régis, inquiets 2 semaines auparavant en raison du peu d'empressement pour les inscriptions.
    Cette année, le tournoi en multiplex avec Caen (14), Beaumont sur Oise (95), Miramas (13), Réchézy (90) et Pont les Bains (12) attire pas mal de jeunes étudiant ou de passage dans la région Lyonnaise. Les expérimentés Rémy Poulat et Christophe Jazé sentent le souffle de la jeunesse dans leur nuque...

     

    Après un accueil café viennoiseries comme il se doit, Bernard Bussy dicte la partie 1 tirée à Réchézy.

    Avec 22 coups,  4 scrabbles et 916 points, les coups sélectifs de cette manche sont DEVERDIT et BOCARDESTH3 Péronnas en Multiplex: Les Djeuns prennent le pouvoir
    PEYOTL (Cactacée du Mexique contenant la mescaline) peu connu ne gagne que quelques points et ne pique pas, mais la QUINTE (88 pts) en fait tousser quelques uns.
    Le tirage IN??AFO avec double joker peut stresser, mais accouche de nombreux mots primés accessibles.


    Stéphane GUEREL (espoir de Lyon) l'emporte à -1 devant Robin PAIRE (junior de Tarare) à -6: L'hégémonie des djeuns se précise !

     Après une pause déjeuner café et balade au soleil pour certains, c'est reparti pour 23 coups énoncés par Patrick Fèvre notre président!
    TH3 Péronnas en Multiplex: Les Djeuns prennent le pouvoir Ca démarre fort avec 4 scrabbles successifs: AVAIENT très facile, puis AHURIMES (sous top HUMERAIS) précèdent le beaucoup plus difficile SENSEURS  (Techn. Capteur).
    Il ne faut pas s'endormir sur GEEKE (83 pts), puis CLABOTE (verbe claboter, ou craboter) ou MUS(E)LLE (verbe MUSELER) en surprend certains.
    Si la fin est plus laborieuse, on arrive à un beau cumul de 1103 points: Baptiste Mouillon (Nancy) ne lâche que 2 unités. Christophe Jazé, arrivé en retard le matin (suite à un gps défectueux ?) termine à -4.

    Une pause de 45 minutes avec boisson et pâtisserie, et on enchaine avec la 3e partie (tirée à Miramas) que nous lit à nouveau Bernard Bussy:
    c'est une nouvelle série de 5 mots primés qui est proposée, mais pas grand monde ne TREMBLAT TH3 Péronnas en Multiplex: Les Djeuns prennent le pouvoir
    au moment de rédiger son bulletin.
    Ca TURBINAI dur, les cervelles n'étaient pas trop AGITEES, mais il ne fallait pas oublier d'envoyer un TWEE(T) à 92 pts aux quelques COLVERT(S) de passage au dessus de Péronnas ! 
    Il fallait rester attentif jusqu'au joli dernier coup final: JEZE  (=jèse: jésuite) avec le Z au bout de DONNE rapporte 76 unités !

    TH3 Péronnas en Multiplex: Les Djeuns prennent le pouvoirStéphane GUEREL, encore lui, remporte cette manche à -6 et gagne ainsi le 28e TH3 du club.
    Robin PAIRE (junior) conserve la seconde place: les jeunes ont bien pris le pouvoir !
    Alexandre GUILBERT (licencié en haute Garonne) complète le podium.

    Les clubs de Dijon (2 titres) et le petit nouveau Saint Laurent (3 titres) collectionnent les trophées des autres séries...

    Lors du grand prix (les 10 meilleurs) Stéphane ne cède rien: il est déclaré vainqueur au bout du 12e coup malgré la résistance de Alexander. Un très beau MANTOUAN  (adj.: de Mantoue (Italie) n'a pas pu les départager. 

    Après ce mano à mano, il était temps d'apprécier l'apéritif dinatoire 
    concocté par les membres du club et de se donner rendez-vous pour l'an prochain ...

         Résultats TH3 Péronnas       TH3 Péronnas en Multiplex: Les Djeuns prennent le pouvoir



    Merci à tous les joueurs et surtout à tous les membres du club et
    ceux qui ont contribué à faire de cette journée un succès. 

     

     

     

     

      

     


    1 commentaire