-
27e TH3 Péronnas: Un véritable marathon
Notre club organise chaque printemps son tournoi National dans la belle salle des Fêtes de Péronnas.
La quasi totalité des adhérents est sur le pont pour accueillir au mieux les concurrents.
Cette année encore, cette compétition se déroule en multiplex avec Miramas (13) et Angers (49).143 joueurs majoritairement Rhônalpins (mais pas que) s'affrontent sur place, mais aussi à distance avec plus de 200 joueurs des autres centres.
Miramas tire la partie 1 qui est énoncée par Patrick notre président.
Ca démarre sur les chapeaux de roues avec 4 scrabbles successifs dont COTTAGE à 119 points ! Visiblement ce n'est pas une promenade de campagne qui nous attend.
Ca se calme bien ensuite malgré un certain DEBOUR(S) en fin de partie: on termine en 23 coups et il est temps de se restaurer.
Sylvain RAVOT de Nancy vire en tête (-5) de cette partie à 1032 points.C'est Elisabeth CARREZ, la nouvelle présidente du Comité du Lyonnais, qui tire la seconde manche :
Fidèle à sa réputation (c'est elle qui le dit), elle va nous infliger une longue et pénible partie en 24 coups et seulement 2 mots primés: (C)HAULERA et ERA(I)LLA.
De quoi en perdre la voix après 2 heures de calvaire pour un maigre butin de 892 pts.
Christophe JAZE (Meyzieu) l'emporte à -4, Rémy POULAT (Vourles, -5) se replace.
Après la pause goûter et une ruée sur le thé et les gâteaux, il est temps de repartir pour une dernière ligne que l'on espère droite afin de rattraper le temps perdu...Bernard BUSSY lance le sprint avec une belle série de 4 scrabbles afin de dérouiller les neurones engourdis: DESOX(Y)DA s'en charge (122 points) et on peut croire à une partie des plus A(B)OUTIES .
Certains en perdent leurs cheveux avec la suite: DECOLORE et GRATIOLE (Plante herbacée des prés humides) contribuent à un cumul atteignant près de 600 points après 8 coups !
Hélas, Bernard va s'essouffler comme les autres et ralentir fortement la cadence pour terminer cette journée marathon avec une nouvelle partie à 24 coups, mais avec un top à 1089 pts.
Rémy POULAT termine cette manche très sélective à 18 pts du top et remporte par la même occasion le TH à Péronnas (3e sur le multiplex).
Le temps d'expédier le Grand Prix en 3 coups et 10 minutes (remporté par Sylvain RAVOT) , on peut passer à la remise des prix et à l'apéritif préparé avec amour par les adhérents.Une journée bien remplie pour les organisateurs et les autres, mais pas de problème : on remettra ça l'an prochain!
Retrouvez les photos de cette journée dans l'album photo : TH Multiplex 16 04 2023
Tags : scrabble, Péronnas, club, th3, Ain
-
Commentaires
2Guillaume favreDimanche 23 Avril 2023 à 09:15Fallait bien faire durer le plaisir avec des parties aussi longues.
Ajouter un commentaire
Bravo pour ce tournoi , comme dab c'est un grand plaisir d'y participer !