• Qualifications Vermeils C'est un plaisir pour Péronnas de pouvoir enfin recevoir des joueurs d'autres clubs à l'occasion des qualifications Vermeil Diamant Rubis, épreuve réservée aux moins jeunes (63 ans et plus).

    33 participants réunis dans la salle de la Rotonde s'affrontent (sans excès) pour 2 parties qui offriront le sésame pour le championnat de France de la catégorie (en mai à Vichy) aux 900 meilleurs au niveau national.

    Des excès, il en est vite question lors de la partie 1 qui d'entrée propose EXCESSIF en quadruple à 138 points ! D'entrée, certains favoris savent que le podium sera inaccessible avec un handicap de 100 points ...
    Déjà, le coup précédent avec pour tirage  JEAFTD? ne laissait pas vraiment penser qu'on pourrait obtenir la prime de 50 points: ADJE(c)TIF en appui sur un I.

    7 scrabbles en tout avec notamment  MANADIEREQualifications VermeilsGRAVELAI (couvrir de gravier, scrabble unique) et SLAVISER qui, à défaut de rendre SLAVE, ôtent tout excès de confiance en vue le la seconde manche.
    Après 19 coups et 1034 points, Marie-Claude (942 pts et 4e), Maryse (6e) et Denise (7e) restent dans la course au podium, les autres sont plus loin.

    Qualifications Vermeils La seconde manche surprend d'entrée ceux qui sont dans la lune avec SELENES  (relatif à la lune).
    Ensuite INDUSIEN au coup 5 (géologie: étage du trias inférieur, ou de l'INDUS, fleuve d'Asie)  sera le 2e et dernier scrabble d'une partie beaucoup plus fermée.
    Avec 23 coups et seulement 848 points au cumul, pas de quoi se refaire une place au soleil et déguster un verre de CORTON (avec modération, c'est à dire pas excessivement).

    Sylvie W. remporte cette partie et remonte à la 6e place. Qualifications Vermeils

    Mais c'est Marie-Claude qui ne flanche pas et termine la mieux placée du club (2e). Maryse (8e) et Christiane R. (10e) accrochent le top 10.

    Il faudra attendre les résultats complets au niveau national pour savoir combien de nos représentants seront qualifiés (sans doute 6 ou 7).

    Après ce galop d'essai, place en fin de mois au festival d'Aix les Bains où quelques Péronnassiens sont engagés et espèrent bien figurer.   

     

    Le podium à Péronnas                     

     Résultats Centre Péronnas

     


    votre commentaire
  • Les affaires reprennent Plus de 18 mois après la dernière compétition dans le Comité, les joueurs peuvent enfin se retrouver pour le Championnat du Lyonnais en paires à St Didier au Mont d'Or.

    Certes, le Championnat du Rhône a ouvert le bal la semaine passée, mais était logiquement réservé aux Rhodaniens.

     47 paires (contrôlées et masquées) s'affrontent cordialement: pas le temps d'ADMIRER la région car chaque paire s'est COLTINEE  une première manche lancée tambour battant par la main agile de Bernard BUSSY, juge arbitre.

    7 scrabbles qui donnent du fil à retordre ( RETORDIT) à certains et ruinent leurs espoirs au dernier coup: RUINURES , seul scrabble valable ( RUINEURS ou URINEURS = zéro).

    RUINURE: Entaille faite dans un poteau pour donner prise à la maçonnerie

    Coté Péronnas, 3 paires représentent le  club: Christiane et Patrick (4èmes) négocient bien cette reprise (-37).

    Après l'AG rapide du comité ( où on apprendra que la Fédé était en déficitLes affaires reprennent de 200 K€ en juin , fortement réduit en septembre grâce aux aides du Fonds de Solidarité
    et de l'Urssaf), c'est parti pour une seconde partie beaucoup plus abordable:
    parmi 4 scrabbles, seul INETENDU (= immatériel) échappe à la grande majorité de l'assistance.

    Au final, Christiane et Patrick conservent leur 4e place , Sylvie W/Marie-Claude (11e) et Roselyne/Régis (27e) restent à distance.

    Le club de Péronnas fait partie des organisateurs du prochain tournoi: Les Qualifications Vermeils le samedi 16 octobre, salle de la Rotonde. 

    Résultats Paires


    votre commentaire
  • Festival d'été à Vichy Suite à l'assouplissement des mesures sanitaires, la Fédération propose un festival d'été sur les bords du lac à Vichy du 10 au 18 juillet 2021. Une façon de renflouer un peu les finances en berne ?  

     

          la salle Napoléon: une des salles de jeu

    Festival d'été à Vichy

     

    Plus de 300 joueurs en manque de compétition se retrouvent dans la cité thermale, heureux de se confronter et échanger (malgré les masques et un temps digne de la Toussaint: on se croirait à Aix !) 

    4 joueurs du club font le déplacement:
    Marie-Thérèse et Roselyne (inscrites du lundi au dimanche pour  5 tournois), Claudine (pour 2 tournois) et Régis (1 seul tournoi).

    Tous les quatre sont en lice pour la coupe des Célestins, un tournoi en 2 jours et 5 parties. Le manque de compétition se fait sentir au niveau de la concentration et des automatismes.
     Malgré tout, Régis (96) et Claudine (97) intègrent le top 100, Marie-Thérèse et Roselyne s'accrochent et approchent les PP4.

    Festival d'été à Vichy Pour le tournoi joker du 14 juillet, pas de feu d'artifice, mais plutôt des pétards mouillés ( météo oblige ?) pour les 3 filles en lice qui n'arrivent pas à performer.

    Espérons que les 2 marathoniennes nous fassent péter quelques perfs en fin de semaine ! 

     


    votre commentaire
  • Qualifications Vermeils Diamants Rubis

     Ce samedi 10 octobre , notre club reçoit 25 joueurs (dont 10 Péronnassiens) dans la salle de la rotonde 75 pour la première séance de qualif vermeils diamants rubis.

    Nous pallions à l'impossibilité pour certains clubs d'organiser des compétitions en raison des restrictions liées au coronavirus.

    Pour encadrer les "ainés" ( 63 ans et plus), ce sont les Djeuns  (enfin un peu plus) qui officient: Claudine et Régis à l'arbitrage, ainsi que Marie-Thérèse et Annick au ramassage des bulletins.

     La partie 1 se révèle assez étriquée: seulement 831 points au cumul malgré 4 scrabbles dont PLUCHEZ  (= PELUCHEZ 104 pts) transformant QUEUTA en EQUEUTA.

     Qualifications Vermeils Diamants RubisLAPEMENT gagne 2 points sur EMPALENT (ce que font ceux qui choisissent PALEMENT) . 
    A noter pas mal de coups techniques dont SEDUM en collante intégrale qui gagne 8 points minimum.

    Après un bol d'air en extérieur et l'aération de la salle, nos joueurs planchent sur la seconde manche plus prolifique: 1010 points et 6 mots primés à trouver !

    Qualifications Vermeils Diamants Rubis DEGUILLE ( déguiller en Suisse: abattre, faire tomber) en fait chuter plus d'un,  INTIMIDA ne fit pas VIBRER tout le monde, mais par contre beaucoup se sont refusés VIBRAGES (action de vibrer, mais terme surtout utilisé pour le béton).

    En fin de partie il fallait bétonner avec les difficiles TORVE ((Regard) oblique et menaçant) et SCAT (Style vocal propre au jazz). 

    Qualifications Vermeils Diamants Rubis

    A l'heure des comptes, pas de joueurs locaux sur le podium, mais ils réalisent un beau tir groupé:  Christiane 4e, Maryse 5e, Patrick 6e et Sylvie W. 7e.

    Ils laissent la victoire au favori B. Belouineau (Saint Quentin) seul série 2 en lice à Péronnas.
    Prochaine épreuve principale: la phase 1 du championnat de France le 7 novembre car le festival d'Aix les Bains est annulé.
     

     

    Résultat centre Péronnas


    votre commentaire
  • C'est reparti pour une saison ?  Après une très longue trêve de 6 mois en raison de la pandémie, l'activité au club a enfin redémarré le 7 septembre.

    Certes, les entraînements accueillent un peu moins de joueurs qu'auparavant, mais cela permet d'appliquer au mieux les règles de distanciation physique conseillées par les autorités.

    Dans la foulée de la reprise, l'assemblée Générale a pu se dérouler le 2 octobre à la Rotonde dans de bonnes conditions. 

    C'est reparti pour une saison ?


    A cette occasion, Marie-Thérèse et Annick intègrent le bureau de l'association. Celle-ci se porte bien moralement et financièrement malgré l'annulation de notre tournoi national du printemps.

     

     L'heure des compétitions va venir avec les Vermeils en octobre, puis les qualifications au championnat de France en novembre. Notre club fera partie des centres organisateurs à ces occasions.
    Espérons que cette nouvelle saison ne soit pas durablement perturbée par les conditions sanitaires et permette à chacun de s'adonner à ses passions et aspirations favorites...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique